PARIS
L’ingénieur prend la direction de l’établissement public chargé de construire ou restaurer les grands sites culturels.
Christian Mourougane, ingénieur divisionnaire des travaux publics de l’État, a été nommé président de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC), par décret du président de la République. Il entre en fonction le 15 juin 2023 et succède à Clarisse Mazoyer qui a rejoint la Cour des comptes en tant que conseillère maître en décembre 2022.
Diplômé de l’Ecole nationale des travaux publics de l’État, Christian Mourougane était, depuis 2019, directeur de l’aménagement métropolitain-mission Jeux olympiques et paralympiques de 2024, après avoir été directeur adjoint de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) de 2012 à 2019. Pendant six ans, il a été le directeur adjoint de Radio France où il était chargé du projet de réhabilitation de la Maison de la Radio. Auparavant, Christian Mourougane a été chef du service habitat à la Direction départementale de l’équipement du Val-de-Marne de 2003 à 2007.
Créé en 2010, l’OPPIC est un établissement public administratif chargé de construire, aménager, réhabiliter ou restaurer de grands équipements culturels ou des monuments pour le compte de l’État, dont principalement le ministère de la Culture. Ainsi il pilote actuellement les restaurations de la façade sud de l’Opéra Garnier, de la toiture de l’école nationale d’architecture de Versailles et de la façade principale de l’Hôtel national des Invalides.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Christian Mourougane, nouveau président de l’OPPIC
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €