Directrice - Tous les chemins mènent à Rome, mais conduisent-ils aussi à Metz ? On peut le penser au vu du parcours de Chiara Parisi, partie de l’université La Sapienza (Rome) pour aboutir à la direction du Centre Pompidou-Metz.
Entre les deux, l’historienne de l’art est passée par le Limousin et Paris, en faisant plusieurs détours par la Villa Médicis. Cet itinéraire est à l’image de Chiara Parisi : audacieuse et déterminée. Doctorante en histoire de l’art, l’étudiante fait une première rébellion : « basta » le Moyen Âge et l’enseignement, ce sera l’art actuel… et l’action. Après quelques expos au couvent des Récollets (Paris), Chiara Parisi débarque ainsi au Centre international d’art et du paysage de Vassivière en 2004, où elle officie durant sept ans avant de relever le défi de feu la Monnaie de Paris. La rétrospective Marcel Broodthaers, en 2015, c’est elle ; elle, encore, la rétrospective Maurizio Cattelan en 2016. Alors, quand Emma Lavigne quitte en 2019 Metz pour le Palais de Tokyo, Chiara Parisi présente naturellement sa candidature. Contre tous les pronostics, l’Italienne remporte le poste et touche du doigt un rêve : « L’excellence du Centre Pompidou ». Un Graal qui ne calme nullement ses ardeurs, puisqu’à peine arrivée, Chiara Parisi ambitionne d’implanter une école près du Centre Pompidou-Metz – qu’elle a déjà fait dessiner par Shigeru Ban. Quant à la programmation, elle promet de décoiffer : Chiara Parisi a invité au printemps Maurizio Cattelan à orchestrer une grande exposition du maniériste – « et conceptuel » – Giuseppe Arcimboldo. Arcimboldo dont la « mama » s’appelait aussi… Chiara Parisi.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Chiara Parisi - Directrice
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°741 du 1 février 2021, avec le titre suivant : Chiara Parisi - Directrice