Nomination - Musée

Cécilie Champy-Vinas à la direction du Musée Zadkine

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 29 septembre 2021 - 338 mots

PARIS

La conservatrice des sculptures au Petit Palais rejoint le (trop) discret musée d’artiste de la Ville de Paris.

Cécilie Champy-Vinas - Photo courtesy Musée Zadkine
Cécilie Champy-Vinas.
Courtesy Musée Zadkine

Après le départ du directeur Christophe Leribault pour Orsay, c’est au tour de la directrice des collections et conservatrice des sculptures, Cécilie Champy-Vinas, de quitter le Petit Palais. Spécialiste de la sculpture moderne, elle prendra la direction du Musée Zadkine mi-octobre prochain. 

En fonction au Petit Palais depuis 2012, elle avait été nommée directrice des collections en 2020. Diplômée de l’École des Chartes, de l’École du Louvre et de l’Université Paris IV-Sorbonne, elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2017 sur le sculpteur Jean-Baptiste Lemoyne, sous la direction d’Alain Mérot. Elle a été co-commissaire de plusieurs expositions telles que « Vincenzo Gemito (1852-1929), le sculpteur de l’âme napolitaine » et « Paris romantique, 1815-1848 », présentées au Petit Palais en 2019. 

Sa mission en tant que nouvelle directrice du musée Zadkine sera d’accroître la visibilité et la reconnaissance de l’établissement. Discrètement niché derrière une petite grille située entre deux immeubles, le musée demeure assez méconnu du grand public. Pour valoriser l’importante collection du sculpteur russe Ossip Zadkine qui y est conservée, l’accent devra être mis sur la médiation pour les publics. Ce musée a déjà la particularité de permettre aux mal-voyants de toucher les œuvres sculptées, qui sont accompagnées de cartels en braille, selon le souhait de l’artiste. La spécialiste de la sculpture moderne aura également pour objectif de mener une politique d’exposition afin de replacer l’œuvre du sculpteur dans son contexte de création, sans omettre les enjeux artistiques contemporains. 

Le Musée Zadkine a été inauguré en 1982 dans la maison et les ateliers du sculpteur. C’est l’un des 12 musées de Paris Musées. Un musée départemental Ossip Zadkine existe aussi dans le village des Arques dans le Lot où vécut le sculpteur.

La nouvelle directrice succèdera à Jeanne Brun qui ne sera restée qu’un an à la direction du musée. Cette dernière a rejoint la Bibliothèque nationale de France en tant que directrice du développement culturel et du musée.

Musée Zadkine
Musée Zadkine
Photo Serein

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque