COLMAR
La médiéviste qui travaille actuellement au Musée Dobrée de Nantes succède à Pantxika De Paepe qui part à la retraite.
Camille Broucke a été nommée directrice du Musée Unterlinden de Colmar, qui abrite le retable d’Issenheim. Actuellement cheffe du service de conservation au sein de la sous-direction Grand Patrimoine du département de Loire-Atlantique, conservatrice chargée des collections médiévales du Musée Dobrée de Nantes, Camille Broucke prendra ses fonctions le 18 septembre 2023.
Conservatrice territoriale du patrimoine depuis 2011, Camille Broucke a été de 2012 à 2013, conservatrice responsable du département des collections au Centre national du costume et de la scène (CNCS) à Moulins. A Nantes depuis 2014, la médiéviste s’est investie dans la valorisation des collections médiévales du Musée Dobrée.
En parallèle de ses fonctions, elle enseigne l’art médiéval à l’Ecole du Louvre pour la classe préparatoire au concours de conservateur du patrimoine. Elle est également membre de la commission scientifique régionale acquisitions du Centre-Val de Loire depuis 2018 et a fondé le réseau des Musées de collectionneurs en 2020, qu’elle anime également.
Camille Broucke succède à Pantxika De Paepe, partie à la retraite après avoir dirigée le Musée Unterlinden de 2004 à 2022, et à Raphaël Mariani, directeur par intérim.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Camille Broucke, nouvelle directrice du Musée Unterlinden
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €