NANTES
La justice vient de débouter la dernière requête des opposants aux travaux en cours au musée qui devrait rouvrir en 2024.
C’est une bataille judiciaire qui dure depuis 11 ans. Le Tribunal administratif de Nantes vient de rejeter ce mardi 6 décembre la requête de l'association Nantes Patrimoine déposée contre les travaux de rénovation et d’extension du Musée départemental Thomas-Dobrée.
C’était le deuxième recours de l’association contre les travaux, le premier ayant annulé en 2014 le projet initial conçu par l’architecte français Dominique Perrault. Le deuxième projet, imaginé par le cabinet d'architecture Atelier Novembre, l’Agence Sempervirens (paysagiste) et le Studio Adeline Rispal (architecte scénographe) avait été validé en 2017. Il doit offrir un espace permanent d’exposition de plus de 2 000 m² situé dans le palais Dobrée, complété par un espace d’expositions temporaires de 400 m² qui prendra place dans le Manoir de la Touche du 15e siècle attenant au palais.
Mais ce nouveau projet n’avait pas non plus convaincu Nantes Patrimoine qui avait introduit un pourvoi devant le Conseil d’État en 2019, dénonçant un projet trop bétonné qui dénaturait le site, avec deux griefs majeurs : la fermeture de certains espaces verts pour les habitants du quartier et la création d’une extension de verre et d'acier qui « dévisage[rait] » le manoir. Cette extension moderne est destinée à abriter l’espace d’accueil, les ateliers, la librairie-boutique et un restaurant. À contrario, l’association continuait de réclamer une simple rénovation des bâtiments actuels et des espaces verts, et la réouverture rapide du musée, « laissé à l’abandon par le Conseil Départemental » selon elle. L’association dénonçait également « le coût pharaonique du projet », qui atteindra 43 millions d'euros au lieu des 28 initialement annoncés.
Le Conseil d’État avait rejeté une demande de suspension des travaux en mars 2021. Le tribunal administratif de Nantes s’inscrit dans son sillage, estimant que le projet, validé par un architecte des Bâtiments de France, ne portait pas atteinte à la qualité patrimoniale du site.
L’association prend acte de la décision de justice, indiquant dans un communiqué qu’elle « n’envisage pas à ce jour de faire appel de cette décision ». Le recours n'étant pas suspensif, les travaux continueront de toute façon. Guillaume Turlan, président de Nantes Patrimoine, s’en explique au Figaro : « Cela ne servirait à rien [de faire appel]. Le temps qu'il soit jugé, les travaux seront terminés ».
Commencé il y a plus d'un an, le chantier de rénovation va pouvoir suivre son cours. La réouverture du musée est prévue pour le printemps 2024, après onze années de fermeture. Le département de Loire-Atlantique, propriétaire du musée, espère y accueillir 100 000 visiteurs à l'année.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les travaux du Musée Dobrée de Nantes vont pouvoir continuer
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €