Belgique - Nomination

Bruno Verbergt, nouveau directeur du Mu.Zee

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 4 octobre 2024 - 510 mots

OSTENDE / BELGIQUE

Bruno Verbergt succède à Dominique Savelkoul à la direction du Mu.Zee d’Ostende et du Musée Permeke à Jabbeke.

Bruno Verbergt. © I. Thijs
Bruno Verbergt.
© I. Thijs

Bruno Verbergt prend la direction du Mu.Zee d’Ostende, du Musée Permeke de Jabbeke et de la Peiremuzee, une fondation gérée par le Mu.Zee. Le nouveau directeur, âgé de 60 ans, est né à Louvain, où il a étudié la philosophie contemporaine et la finance avant de commencer sa carrière comme directeur artistique du Klapstuk vzw, un festival de danse contemporaine à Louvain. Il a été directeur du département de muséologie et des services de management et de communication à l'Africamuseum de 2016 à 2021 à Tervuren. Depuis 2021, il était en poste en tant que directeur au Musées royaux d'art et d'histoire à Bruxelles jusqu’en 2023, avant de rejoindre le service public fédéral « Belgium science policy office » (Belspo) comme directeur général des publics et des collections en janvier 2024.

Le Mu.Zee réside dans un bâtiment moderniste construit par Gaston Eysselinkc à Ostende en 2008. Il est né de la fusion entre l'ancien Musée provincial d'art moderne (PMMK) et le Musée des Beaux-Arts d’Ostende. Jeu de mot entre « musée » et « Zee » (la mer en flamand), le musée de 14 000 m² possède des collections municipales et provinciales d’une grande ampleur portant sur les artistes belges de 1860 à nos jours. Parmi les 8 000 œuvres, on trouve des œuvres de Magritte, Permeke, Wouters, ainsi que de Spilliaert et Ensor, deux peintres flamands natifs d’Ostende. C’est une « collection exceptionnelle qui comprend le meilleur de ce qui a été produit dans notre pays au cours des 150 dernières années », s’enorgueillit Bruno Verbergt pour vrt.be.

Bruno Verbergt sera également à la direction du Peiremuzee, un nouveau centre d’art géré par le Mu.Zee et situé dans l’élégante station balnéaire de Knokke-Heist. Le Peiremuzee est issu d’une récente donation de la Fondation Jenny et Luc Peire au Mu.Zee, du nom du peintre et graveur flamand Luc Peire (1916-1994).

Le Musée Constant Permeke, situé à Jabbeke, est à l’origine la maison de l’artiste, transformée en musée. La peinture de Constant Permeke (1886-1952), classée parmi les expressionnistes allemands, représente des paysages et des portraits emblématiques du terroir flamand avec une palette très sombre. La Province de Flandre-Occidentale a fait l’acquisition de la maison de l’artiste et de toutes les œuvres qui s’y trouvaient en 1960, et le Musée Constant Permeke (PMCP) a ouvert ses portes en 1961. Les collections comportent 200 œuvres de l’artiste, dont 80 tableaux, 60 sculptures et 70 dessins. Le musée a rouvert ses portes en mars dernier après trois années de travaux de restauration.

Bruno Verbergt succède à l’anversoise Dominique Savelkoul, ancienne directrice du Mu.Zee et du Musée Constant Permeke pendant plus de quatre ans. Elle a mis fin à ses fonctions pour rejoindre la direction de The European Fine Art Fair (TEFAF), le salon international d'art et d’antiquités à Maastricht (Pays-Bas).

Le 5 janvier 2025, le Mu.Zee va fermer pour trois ans en raison de travaux ; il devrait rouvrir ses portes en 2028. L’institution avait déjà fermé en 2021 pendant 6 mois afin de reconfigurer la scénographie.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque