Allemagne - Musée

À Berlin, un musée temporaire dédié à George Grosz 

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 11 février 2022 - 276 mots

BERLIN / ALLEMAGNE

Das kleine Grosz Museum ouvrira en mai prochain dans un ancien garage, pour une durée de cinq ans.

Au cœur de la capitale berlinoise, dans le quartier de Schöneberg, une station-service des années 1950 accueillera en mai prochain Das kleine Grosz Museum (Le Petit Grosz Museum), un musée dédié à l’œuvre de l’artiste allemand George Grosz (1893-1959). Fondé par l’association George Grosz in Berlin e.V., le lieu a été pensé comme une structure éphémère, mais il n’est pas exclu que le musée soit pérennisé, ont expliqué ses responsables.

L’édifice s’étend sur deux étages, offrant chacun un espace tout en longueur. Au rez-de-chaussée, les visiteurs pourront découvrir l’exposition permanente, composée d’œuvres, de photographies, de textes et de documents originaux. 

Peintre, graphiste et caricaturiste, célèbre pour ses peintures politiques, Grosz était une figure majeure de la Nouvelle Objectivité et du mouvement expressionniste Dada à Berlin, qu’il avait fondé avec les frères John Heartfield et Wieland Herzfelde. Aucun musée ne lui était dédié jusqu’à présent dans la capitale. 

Le peintre, un opposant aux nazis, avait réussi à échapper de justesse à une arrestation et s’était exilé aux États-Unis quelques années avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, ses œuvres avaient été retirées des collections du pays par les autorités, et nombre de ses travaux ont été détruits.

Pour les cinq prochaines années, dix expositions temporaires mettront l’accent sur des aspects méconnus de la carrière de Grosz, notamment sa période d’exil américain. La première exposition, intitulée « Gross Before Grosz » reviendra sur les premières années de sa vie artistiques, avant qu’il ne change son nom de famille pour en ôter la lettre allemande ; Grosz était originellement orthographié Groß.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque