Allemagne - Musée

Le Kleine Grosz Museum à Berlin ferme plus tôt que prévu

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 10 octobre 2024 - 510 mots

BERLIN / ALLEMAGNE

Le musée éphémère fermera ses portes avant la date officielle en raison d’un manque de financements.

Le Kleine Grosz Museum à Berlin. © Hannah Siebel
Le Kleine Grosz Museum à Berlin.
© Hannah Siebel

Le Kleine Grosz Museum à Berlin fermera le 26 novembre 2024 en raison d'un manque de financement. Ouvert en mai 2022, ce musée temporaire était initialement conçu pour fonctionner pendant cinq ans.

Les financements privés sur lesquels repose l’institution se sont révélés insuffisants pour couvrir le budget nécessaire à son bon fonctionnement. Ne bénéficiant pas des aides de l’État, le musée est déficitaire malgré le soutien de la Berliner Sparkasse (une association des caisses d’épargne de la ville) et de bailleurs de fonds privés. Le personnel aurait lui-même mis la main à la poche, rapporte Berliner Morgenpost. Deux expositions ont cependant été aidées par le fonds culturel de la ville de Berlin.

La direction du musée estime que le bilan est satisfaisant pour un musée éphémère. En effet, malgré la fermeture prématurée, le musée a enregistré une fréquentation supérieure à la moyenne attendue avec plus de 30 000 visiteurs en deux ans, rapporte la direction du musée. Sur les dix expositions prévues, cinq expositions temporaires ont pu être présentées. « Le Kleine Grosz Museum de l'ancienne station-service était provisoire. Nous ne pourrions pas être plus satisfaits de ce que nous avons accompli car George Grosz est de nouveau sur toutes les lèvres » explique Ralf Kemper, président du conseil d'administration de l'association.

Le Kleine Grosz Museum est le premier musée dédié à l’œuvre de l’artiste allemand George Grosz (1893-1959). Installé dans une ancienne station-service du quartier de Schöneberg, le musée a été fondé par l’association George Grosz in Berlin e.V. en 2022. Bien que conçu comme une structure temporaire, il n’était pas exclu qu’il soit pérennisé par la suite. L’exposition permanente située au rez-de-chaussée rassemble des œuvres graphiques, des photographies, des textes et des documents originaux. Les expositions temporaires, organisées par des conservateurs invités, se tiennent à l’étage du musée et reposent sur des prêts de musées publics et de collectionneurs privés.

George Grosz est une figure importante de la Nouvelle Objectivité et du mouvement Dada à Berlin. Fervent opposant au régime nazi, il rejoint le Novembergruppe, un groupe d’artistes communistes, en 1918. Chassé de sa ville natale en 1933 par les nazis pour son « art dégénéré », le peintre et caricaturiste rejoint les États-Unis pour plusieurs années d’exil avant de revenir à Berlin en 1959, où il meurt. « Un morceau de mon monde dans un monde sans paix - Les collages », une récente exposition du Kleine Grosz Museum, revenait sur les collages réalisés par l’artiste pendant ses années d’exil.

Les visiteurs peuvent actuellement découvrir l’exposition temporaire « Quelles sont ces époques ? Grosz, Brecht & Piscator » qui retrace la collaboration artistique entre Grosz, Bertolt Brecht et le metteur en scène révolutionnaire Erwin Piscator. Les trois artistes ont travaillé ensemble à la mise en scène de la pièce de théâtre Les Aventures du brave soldat Schwejk de Jaroslav Hašek en 1927. Plusieurs encres sur papier de la mise en scène de la pièce, réalisées par George Grosz, y sont exposées. L’exposition est ouverte jusqu’à la fermeture du musée.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque