PARIS [24.02.11] – Agnès Magnien remplace Isabelle Neuschwander, écartée de son poste de directrice des Archives nationales. Agnès Magnien occupait jusqu’à maintenant le poste de chef du bureau des missions au service interministériel des Archives de France.
Archiviste-paléographe et conservatrice en chef du patrimoine, Agnès Magnien vient d’être nommée par le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, directrice des Archives nationales. Cette nomination fait suite à l’arrêté du 18 janvier qui a mis un terme aux fonctions d’Isabelle Neuschwander, en poste depuis février 2007.
Le ministère de la culture souhaite « donner un nouvel élan aux Archives Nationales » en nommant Agnès Magnien à sa tête. Agnès Magnien a exercé pendant cinq ans les responsabilités de directrice des archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Ses fonctions de chef du bureau des missions au service interministériel des archives de France lui a permis d’obtenir une reconnaissance dans la collecte et le traitement des archives des grandes institutions françaises.
Agnès Magnien supervisera l’ouverture au public du nouveau bâtiment des Archives de Pierrefitte-sur-Seine, qui devrait être inauguré en 2012, et gèrera le déploiement des activités du service sur les sites de Paris et de Fontainebleau. La nouvelle directrice devra aussi faire des propositions pour préciser le schéma de répartition des activités des Archives nationales entre les trois sites. Elle devra prendre en compte l’installation de la Maison de l’Histoire de France qui devrait ouvrir en 2015.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Agnès Magnien remplace Isabelle Neuschwander aux Archives Nationales
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Archives Nationales, Paris (2005) - Photographe Aino - Licence CC BY SA 3.0