PARIS [22.02.11] – Isabelle Neuschwander, directrice des Archives nationales depuis 2007, a été relevée de ses fonctions par le ministère de la culture. Cette information, révélée par l’intersyndicale des archives, a été confirmée par plusieurs sources proches du dossier. Il semble que la directrice paye la longue occupation de l’Hôtel de Soubise et sa gestion du conflit.
L’intersyndicale des Archives révèle qu’Isabelle Neuschwander, directrice des Archives nationales depuis 2007, vient d’être « limogée » par le ministère de la Culture. Cette information a été confirmée par plusieurs sources proches du dossier, selon lesquelles un arrêt mettant fin à ses fonctions va paraître prochainement au Journal Officiel. La directrice se serait vue notifiée son renvoi le 18 février. D’après l’intersyndicale elle s’est rendue dès le lendemain au poste de sécurité des Archives pour y remettre son badge et ses clefs.
Il semble que la directrice paye pour la longue occupation de l’Hôtel de Soubise, un mouvement mené en protestation contre l’implantation de la Maison de l’Histoire de France (MHF) sur le site historique des archives. Le ministère lui reprocherait sa gestion du conflit et son manque de loyauté à l’égard de sa tutelle.
Après 134 nuits d’occupation, l’intersyndicale avait voté la fin du mouvement après avoir obtenu des garanties quant au maintien d’une partie des activités des Archives nationales dans le Quadrilatère Soubise. Malgré la levée de l’occupation les banderoles hostiles à l’installation de la MHF avaient été de nouveau accrochées sur la façade de l’Hôtel de Soubise. Pour Wladimir Susanj, de la CGT-Archives, syndicat très influent et très autonome vis-à-vis de sa fédération, ce nouvel incident pourrait être la « goutte d’eau qui a fait déborder le vase ».
La Rue de Valois ne s’est toujours pas exprimée sur le sujet et ce qui apparaît comme un acte d’autorité pourrait bien raviver les tensions au sein des Archives Nationales.
(Avec AFP)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Isabelle Neuschwander a été débarquée par le ministère de son poste de directrice des Archives nationales
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Portail des Archives nationales, rue des Francs-Bourgeois, Paris - Photo Rama - 2005 - Licence CC BY SA 2.0