Une ONG a recensé 50 sites sur la liste de l’Unesco qui pourraient être affectés par les effets du réchauffement climatique.
Un rapport de Climate X, une plateforme d’analyses de données sur les risques climatiques, a identifié 50 sites du patrimoine mondial de l’Unesco en danger face au réchauffement climatique. Parmi les sites concernés, 20 sont classés parmi les plus à risque dont l’Opéra de Sydney, l’Emporium mondial Song-Yuan en Chine à Quanzhou. En France, la ville médiévale de Provins en fait (curieusement) partie.
L’Emporium mondial Song-Yuan, qui a rejoint la liste du patrimoine mondial en 2021, est en tête de liste des lieux les plus en danger. Le site est en effet menacé de sécheresse. L’ancien comptoir maritime de la ville de Quanzhou comprend de nombreux bâtiments historiques : une mosquée Qingjing du XIe siècle et des tombeaux islamiques, des vestiges de pagodes, de quais en pierre et de bâtiments administratifs.
L’Opéra de Sidney, inscrit en 2007 au patrimoine mondial de l’Unesco, est menacé par la montée du niveau de la mer en raison du réchauffement climatique. Le port de Sidney où se situe le célèbre opéra est particulièrement menacé. Le dérèglement climatique entraînerait une hausse des températures de 1,8 degrés d’ici 2050 indique un rapport du gouvernement australien sur le climat. Le célèbre opéra de Sydney, inauguré en 1973 est un chef-d’œuvre architectural du XXe siècle, construit par l’architecte Jorn Utzon.
La ville médiévale fortifiée de Provins (Seine-et-Marne), inscrite en 2011 fait aussi partie de la liste en raison d’un risque de débordement de la rivière Voulzie qui la traverse. Contactée par le JdA, la Ville indique ne pas être informée.
Les 500 sites analysés ont été évalués en fonction des risques liés aux inondations, à l’érosion côtière, au glissement de terrain aux tempêtes et aux cyclones. Grâce à des algorithmes Climate X a fait une prévision des risques liés à des conditions météorologiques extrêmes à travers 8 scénarios sur 100 ans. Sur la totalité des sites analysés, 50 sites sont menacés si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas. « L’impact potentiel du changement climatique sur ces sites est important. Mais ce n’est pas que notre héritage qui est menacé - c’est aussi notre présent », dit Lukky Ahmed, le directeur et co-fondateur de Climate X.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
50 sites Unesco en danger face au changement climatique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €