OSLO / NORVÈGE
Malgré son agenda écologique, Oslo repousse cette interdiction compte tenu du poids économique des croisières.
Après de nombreuses années de consultation, le gouvernement norvégien a décidé d’attendre 2032 pour faire appliquer la réglementation aux bateaux de plus de 10 000 tonnes, annonce un communiqué du 27 août. Elle entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2026 pour les bateaux de moins de 10 000 tonnes. L’interdiction de naviguer concerne le Geirangerfjord, le Naeroyfjord et le Aurlandsfjord qui n’est pas inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’objectif « zéro émission de gaz à effet de serre » a été lancé en 2018 par le gouvernement norvégien. L’interdiction de naviguer s’applique aux navires qui font moins de 10 000 tonnes, soit les « petits » bateaux comme les ferries de passage et les bateaux de tourisme. En revanche, la réglementation concernant les navires de grande taille qui sont parmi les plus polluants ne sera pas appliquée avant 2032.
Les petits navires sont autorisés à utiliser du biogaz, produit à partir de déchets organiques. Les petits bateaux utilisés pour les services de transport locaux essentiels sont temporairement exemptés de l’exigence de « zéro émission ».
Le report de l’interdiction de circuler pour les plus gros navires est dû à des raisons économiques. Le tourisme maritime est un élément central de l’économie du pays. Les ports de la région de Flam et de Geiranger sont des destinations de croisière très attractives et mondialement connues. Si les bateaux de croisières ne peuvent plus circuler, le risque est de perdre un « trafic touristique important » a expliqué le Parlement norvégien.
De vives critiques concernant l’impact écologique du report de l’interdiction ont été émises par Havila, la société qui exploite les ferries de la croisière côtière. « Les autorités ont donné de nombreuses années aux acteurs pour trouver des solutions mais ce sont finalement les considérations purement commerciales qui restent gagnantes. C’est une victoire pour ceux qui n’ont pas osé investir dans un avenir plus vert », a déclaré Bent Martini le directeur de Havila qui a investi l’équivalent de 40 millions d’euros en faveur de la transition écologique. Bent Martini souligne que le biogaz autorisé pour les petits navires, ne peut pas être considéré comme un carburant « zéro émission ».
Les sites concernés, situés dans le sud-ouest de la Norvège, font partie des plus beaux sites naturels mondiaux. Le Geirangerfjord, considéré comme un des plus beaux fjords norvégiens est réputé pour ses magnifiques cascades.
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L’interdiction de naviguer dans les fjords norvégiens pour les navires de croisière repoussée à 2032
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