YAOUNDÉ / CAMEROUN
Invité en résidence par l’Ambassade de France et l’Institut français au Cameroun, le magazine d'art L’Œil s’est délocalisé en octobre 2022 à Yaoundé pour réaliser, avec une rédaction constituée de journalistes culturels camerounais, un hors-série sur l’art et le patrimoine au pays de l’« Afrique en miniature ».
Réaliser un hors-série du magazine d’art L’Œil (ci-dessus) sur les artistes et le patrimoine du Cameroun, avec une rédaction composée exclusivement de journalistes culturels et de critiques d’art camerounais : ce projet inédit et, disons-le, un peu fou est né en février 2022, lors d’un reportage effectué dans ce grand pays d’Afrique centrale. Il s’agissait de mon premier voyage dans cette « Afrique en miniature ». J’accompagnais alors Eva Nguyen Binh lors de son premier déplacement officiel sur le continent. La nouvelle présidente de l’Institut français était venue rencontrer les acteurs culturels du pays à la veille de l’ouverture, le 5 avril, de l’exposition « Sur la route des chefferies du Cameroun, du visible à l’invisible », au Musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, dont l’ambassade de France et l’Institut français au Cameroun ont grandement facilité la préparation. Emmenés par Yann Lorvo, l’énergique directeur de l’Institut français du Cameroun, nous avons rencontré durant une semaine des dizaines de personnes toutes plus engagées les unes que les autres en faveur de la promotion de la culture et du patrimoine de leur si beau pays : artistes, chefs traditionnels, acteurs des industries culturelles et créatives (ICC), directrices et directeurs de musées, fondatrices de centres d’art, de galeries et d’associations, etc. À Yaoundé et à Douala, sièges de l’Institut Français du Cameroun, nous avons également croisé de nombreux journalistes spécialisés. Tous nous ont dit leur engagement professionnel pour défendre la culture, mais aussi leur difficulté à travailler.
C’est là qu’est né le projet de délocaliser, pour un hors-série spécial, la rédaction de L’Œil. Avec l’efficacité qui est la leur, Yann Lorvo et les membres de ses équipes, au premier rang desquels Dulcie Bassoglog (chargée de communication à l’IFC Yaoundé), ont saisi la balle au bond et m’ont invité à venir en résidence à l’Institut Français de Yaoundé, mettant tout à notre disposition pour réaliser dans les meilleures conditions un hors-série de L’Œil sur l’art et le patrimoine du Cameroun. C’est ainsi qu’avec Michael Burou, le directeur artistique du magazine, encouragés par Jean-Christophe Castelain, l’éditeur de L’Œil, nous nous sommes installés en octobre 2022 à Yaoundé pour réaliser un numéro unique et, en tout point, historique. Une aventure tant éditoriale qu’humaine, qui nous a amenés à collaborer avec des journalistes et des critiques de grande qualité, parmi les meilleurs du pays, pour défendre, ensemble, une seule cause : l’art et le patrimoine du Cameroun, dont le hors-série que vous vous apprêtez à lire témoigne de l’extraordinaire vitalité.
Fabien Simode, Michael Burou, Dulcie Bassoglog, Hervé Villard Njiélé, Monica Nkodo, Valgadine Tonga, Didier Ndengue, Marie Gabrielle Mfegue, Fabrice Beloko, Gaël de Souza, Viviane Maghela, Mathias Mouendé Ngamo, Elsa Kane Njiale, Rita Diba, Alain Ndanga, Carole Leuwé, Rachel Mariembe, Landry Mbassi, Marthe Ndiang, Robert Nkaké, Serge Pouth, Marveiline Tapi.