CAMEROUN
Invité en résidence par l’Ambassade de France et l’Institut français, L’Œil s’est délocalisé en octobre à Yaoundé pour réaliser, avec une rédaction entièrement constituée de journalistes culturels camerounais, un hors-série numérique sur l’art et le patrimoine du Cameroun.
Réaliser un hors-série du magazine d’art L’Œil sur les artistes et le patrimoine du Cameroun, avec une rédaction composée exclusivement de journalistes culturels et de critiques d’art camerounais : ce projet inédit et, disons-le, un peu fou est né en février 2022, lors d’un reportage effectué dans ce grand pays d’Afrique centrale. J’accompagnais alors la nouvelle présidente de l’Institut français, Eva Nguyen Binh, venue rencontrer les acteurs culturels du pays à la veille de l’ouverture de l’exposition « Sur la route des chefferies du Cameroun », au Musée du quai Branly, à Paris, dont l’ambassade de France et l’Institut français au Cameroun (IFC) ont grandement facilité la préparation. Emmenés par Yann Lorvo, le directeur de l’IFC, nous avons rencontré des dizaines de personnes engagées en faveur de la promotion de la culture et du patrimoine de leur si beau pays : artistes, chefs traditionnels, directrices et directeurs de musées, fondatrices de centres d’art, de galeries et d’associations, etc. À Yaoundé et à Douala, nous avons également croisé de nombreux journalistes spécialisés. Tous nous ont dit leur engagement pour défendre la culture, mais aussi leur difficulté à travailler. C’est là qu’est né le projet de délocaliser, pour un hors-série spécial, la rédaction de L’Œil. Avec l’efficacité qui est la sienne, l’IFC a saisi la balle au bond et nous a invité à venir en résidence à l’Institut Français de Yaoundé pour réaliser, dans les meilleures conditions, un hors-série numérique de L’Œil sur l’art et le patrimoine du Cameroun. C’est ainsi qu’avec Michael Burou, le directeur artistique du magazine, encouragés par Jean-Christophe Castelain, l’éditeur du magazine, nous nous sommes installés en octobre dernier à Yaoundé pour réaliser un numéro unique et, en tout point, historique. Une aventure tant éditoriale qu’humaine, qui nous a amenés à collaborer avec des journalistes et des critiques de grande qualité, parmi les meilleurs du pays, pour défendre, ensemble, une seule cause : l’art et le patrimoine du Cameroun. Ce hors-série, vous pouvez aujourd’hui le consulter gratuitement sur le site Internet du Journal des Arts. Outre des rencontres avec les artistes majeurs du Cameroun, parmi lesquels Barthélémy Toguo, Hervé Yamguen, Hervé Youmbi, Alioum Moussa, Jean-Michel Dissaké, Jean David Nkot et Joseph Francis Sumegne, auteur de la monumentale Nouvelle Liberté à Douala, sculpture devenue le symbole du pays, ce hors-série vous fait visiter les lieux incontournables (le Musée national, le Cipca, Doual’Art, Bandjoun Station…) et vous emmène à la découverte des chefferies, où le patrimoine est de plus en plus vivant. Ce numéro fait également le point sur le marché de l’art, balbutiant mais prometteur, au Cameroun, comme sur la littérature du pays, reconnue pour son dynamisme, mais mise à rude épreuve. Alors, bonne lecture et bon voyage au cœur de la création camerounaise !
Cet article a été publié dans L'ŒIL n°761 du 1 janvier 2023, avec le titre suivant : Un hors-série de "L’Œil" 100 % inédit et gratuit sur l’art au Cameroun