Parmi les catalogues d’exposition, monographies et essais divers publiés tout au long de l’année 2009, quelques-uns sont bien plus que des livres de circonstance
Au nombre des catalogues, celui de l’exposition printanière de Jean-Hubert Martin au Grand Palais, Une image peut en cacher une autre (éd. de la RMN, 54 euros, ISBN 978-2-7118-5613-8) est un livre d’images qui ne s’use pas et qui propose, avec son lot d’illustrations savantes et rouées, un parcours visuel partageable par des regards différents, entre jeu et lecture savante. Tout récent et en anglais, le Bauhaus (éd. du MoMA, 85 euros, ISBN 978-0-8707-0758-2), sujet d’une exposition en cours au MoMA (Museum of Modern Art à New York), trace un parcours analytique, dans la perspective de son héritage, avec des images d’œuvres et de travaux qui complètent et élargissent les documents plus connus. Parmi les monographies, les warholiens, qui ne se seront pas rassasiés des publications liées à l’exposition du début d’année, trouveront avec l’Andy Warhol géant (éd. Phaidon, 49,95 euros, ISBN 978-0-7148-5672-8) une chronique aux allures de magazine, mais de plus 600 pages, disponible dans un nouveau format (midi).
Penser l’art aujourd’hui
Aux éditions Hazan, Happenings de Jean-Jacques Lebel ou l’insoumission radicale (45 euros, ISBN 978-2-7541-0351-0) trace une histoire rapprochée de ce versant de l’activité de l’artiste exposé à la Maison rouge, à Paris, et mis en perspective par Androula Michaël. Le livre donne sa chair de contexte et de personnalités à la vingtaine de happenings produits par Lebel entre 1960 et 1967. À lire et à écouter en même temps, les projets radiophoniques de Laurie Anderson et Jonas Mekas font l’objet de livres attachants qui accompagnent des parcours sonores singuliers (Jonas Mekas, À Pétrarque, coéd. Dis-Voir et France Culture, 29 euros, ISBN 978-2-9145-6346-8, et Laurie Anderson, Rien dans les poches, coéd. Dis-Voir et France Culture, 35 euros, ISBN 978-2-9145-6345-1). Au nombre cette fois des essais, notons la suite des perspectives cavalières que Paul Ardenne, toujours stimulant avec sa verve, donne cette fois sur l’art d’aujourd’hui (Art, le présent, éd. du Regard, 39 euros, ISBN 978-2-8410-5227-1). Nicolas Bourriaud élargit son territoire théorique-critique avec Radicant, pour une esthétique de la globalisation (éd. Denoël, 19 euros, ISBN 978-2-2072-6139-2), où il développe autour de son propos l’alter-modernité. Enfin, l’essai de Jean-Pierre Cometti, La Force d’un malentendu, essais sur l’art et la philosophie (éd. Questions Théoriques, 17 euros, ISBN 978-2-9171-3102-2) cherche avec les moyens théoriques d’aujourd’hui à penser et à vivre l’art actuel. Consistant et abordable.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les indispensables de l'art contemporain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°315 du 11 décembre 2009, avec le titre suivant : Les indispensables de l'art contemporain