PARIS
1905 : les « fauves » sont lâchés. Ce mouvement artistique haut en couleur, initié par Matisse et Derain, est le premier courant d’avant-garde du XXe siècle. D’où vient ce terme et que signifie-t-il ?
Au Salon d’Automne de 1905, les peintures chamarrées de Matisse, Gauguin, Derain ou encore Vlaminck provoquent un choc esthétique. Leur utilisation libre de la couleur est sans précédent : exit les arbres verts et les rivières bleues, place aux couleurs incongrues. Ainsi Matisse détone-t-il avec sa Femme au chapeau dont le visage est peint dans des tons vert-bleu. À la vue de ces tableaux violemment subversifs, présentés aux côtés de deux sculptures de facture classique, le critique Louis Vauxcelles écrit : « La candeur de ces bustes surprend au milieu de l'orgie des tons purs : Donatello chez les fauves. »
Invitée de « La Grande Galerie » d’Art News de la chaîne Museum TV le 17 décembre 2018, Isabelle Manca, journaliste à L’Œil, revient sur le « buzz » créé par la révolution fauviste de la couleur. Découvrez le reportage dans son intégralité ici :
Retrouvez toutes nos émissions sur notre chaîne Youtube