Spécial Covid-19 - Numérique

#Culturecheznous pour se cultiver à la maison

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 23 mars 2020 - 1050 mots

FRANCE

Le ministère de la Culture recense sur son site internet toutes les offres culturelles gratuites.

L'Opera de Paris rediffuse gratuitement ses œuvres majeures, comme ici le Lac des Cygnes. © Photo Julien Benhamou/Opera national de Paris.
L'Opera de Paris rediffuse gratuitement ses œuvres majeures, comme ici le Lac des Cygnes.
© Photo Julien Benhamou/Opera national de Paris.

Le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé le lancement de l’opération #Culturecheznous, en réponse aux mesures de confinement du Président de la République pour lutter contre la propagation du Covid-19. Cette initiative a pour but de recenser l’offre culturelle numérique disponible gratuitement afin de remédier à l’ennui et à l’isolement du confinement : des visites virtuelles d’expositions, des podcasts, des concerts ou spectacles en ligne, des archives de la radio et de la télévision, des conférences, des jeux et activités ludiques ou encore des contenus éducatifs pour les enfants sont au rendez-vous.

Les podcasts

Wajdi Mouawad, le directeur du Théâtre national de la Colline, donne rendez-vous du lundi au vendredi à onze heures pour un épisode sonore inédit de son journal de confinement. « Nous ne pouvons plus ni nous voir, et encore moins entrer en contact physique les uns avec les autres, alors l’esprit, la pensée, prend ici toute sa puissance », explique le metteur en scène en introduction.

Du côté de l’art contemporain, le Centre Pompidou propose deux émissions en podcast : « Les visites du Centre Pompidou », des parcours d’aide à la visite des expositions et de la collection permanente, et « Un podcast, une œuvre », qui propose d’explorer une œuvre phare de la collection, à partir d’archives de conférences historiques et d’interviews inédites. Le podcast dédié à l’exposition Christian Boltanski donne ainsi la parole à l’artiste par des extraits de deux entretiens réalisés en 1992 et en 2018.

La Bibliothèque nationale de France propose de son côté une expérience d’écoute qui explore les nouvelles façons de dire les textes dramatiques. La plateforme « entendre le théâtre » retrace, à travers ses podcasts, l’histoire de la voix théâtrale avec de nombreux documents d’archives. D’Alfred de Musset à Marivaux, en passant par les lectures du manifeste du parti communiste par Gérard Philipe, ces podcasts mettent en valeur la voix des acteurs, leur travail sur les inflexions et sur le rythme du dialogue, les silences entre les répliques, la présence du public, la spatialisation du son et les différents plans sonores.

Les spectacles et concerts

A défaut de pouvoir sortir, les arts vivants s’invitent à la maison. Exceptionnellement, l’Opéra de Paris rediffuse ses œuvres majeures : Manon, Don Giovanni, le Lac des Cygnes, le Barbier de Séville, les contes d’Hoffmann et Carmen. L’Opéra Comique aussi en profite pour diffuser sa création, Macbeth Underworld, annulée à cause de la pandémie, mais filmée en septembre dernier lors de sa première bruxelloise. Côté musique, la Philharmonie présente une offre très riche de 900 concerts disponibles streaming.

Les films et documentaires

Côté audiovisuel, ce ne sont pas les ressources qui manquent. La Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose des « guides cinéma », une collection de petites vidéos et de précieux commentaires sur l’histoire d’un mouvement ou sur la filmographie d’un auteur. Ces petits guides très accessibles permettent de découvrir la nouvelle vague polonaise, le cinéma allemand, l’œuvre de Godard, de Giono, de Feydeau ou encore les secrets du festival de Cannes.

La cinémathèque met à dispositions ses fonds de vidéos, d’articles, d’entretiens et de projets web. Une sélection néanmoins plus pointue et moins accessible au grand public. L’INA met à disposition sa collection composée de milliers d'heures de vidéos d'archives de la télévision française, enrichie chaque jour de nouvelles propositions thématiques.

De nombreuses ressources documentaires, historiques, scientifiques ou sociologiques sont également disponibles. La webTV de la Bibliothèque publique d’information (BPI) propose des films documentaires et des débats d’environ deux heures. Le château de Versailles s’est lui aussi mis au goût du jour en proposant une série de petits épisodes de deux minutes consacrés à la vie au château. « Etonnant Versailles » raconte une série d’anecdotes sur le jeu de Paume, la pomme de terre, Noël à la Cour ou encore le scandale du Tartuffe de Molière. Une manière amusante et ludique de se plonger dans la vie à la Cour des rois de France.

Bien plus varié, le Blob donne accès à un catalogue d’environ 4 500 vidéos dédiées aux sciences et aux technologies, en collaboration avec la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte. Comment a-t-on trouvé le nombre Pi ? Les fourmis obéissent-elles à une reine ? Demain y aura-t-il toujours de l’eau douce ? Des questions auxquelles s’efforce de répondre le site web via des vidéos de quelques minutes, synthétiques et pédagogiques.

Les livres et périodiques numériques

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, en ligne depuis 1997, donne accès à plusieurs millions de documents : presse, revues, livres, manuscrits, cartes, images, partitions, de partout dans le monde, et recouvrant les thématiques de l’art, de l’histoire, de la philosophie, des sciences, de l’économie, du droit ou encore de la politique.

Les visites d’exposition

Le ministère de la Culture, en partenariat avec le Musée d’archéologie nationale, propose une découverte des grands sites archéologiques grâce à des parcours numériques, des visites et modélisations 3D, des cartes et chronologies interactives et des images d’archives. Cette collection permet de s’immerger dans les trésors de l’archéologie française comme la grotte de Lascaux et la grotte Chauvet, mais aussi d’explorer le patrimoine du Proche-Orient, avec une visite des cités de Babylone, de Khorsabad, de Nimrud et de Palmyre.

Le Louvre met à disposition un grand nombre de ressources audiovisuelles portant sur les collections du musée : des études d’œuvres, des biographies d’artiste ou encore des explications de techniques et de savoir-faire. On peut ainsi découvrir en trois minutes l’histoire de la Victoire de Samothrace, la naissance de la Sainte Anne de Léonard, les techniques du métal, du verre, de la peinture et de la gravure, ou encore la reconstitution 3D de l’église copte de Baouit et de la grande mosquée de Damas.

La Manufacture de Sèvres propose de découvrir sa collection de près de 50 000 objets en céramiques de toutes les époques, provenant de toutes les civilisations du monde. Les collections numérisées de la Cité de la bande-dessinée permettent de parcourir 8 300 documents minutieusement classés par auteurs, périodes et thèmes.

Pour une vue d’ensemble, la plateforme POP, ouverte en 2019, met à disposition la quasi-totalité des musées nationaux, de nombreux musées de France et monuments nationaux. Du patrimoine architectural à la photographie, en passant par la mode et le dessin, la « plateforme ouverte au patrimoine » est un musée géant qui regroupe trois millions de documents.

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque