Spécial Covid-19 - Insolite

Dans l’Oklahoma, un gardien de musée devient une star des réseaux sociaux

Par Alexis Buisson, correspondant à New York · lejournaldesarts.fr

Le 2 avril 2020 - 389 mots

OKLAHOMA / ÉTATS-UNIS

Le Musée du cowboy a promu sans formation Tim Tiller responsable des réseaux sociaux. Le résultat est drôle et touchant. 

Exemple de publication Instagram réalisée par Tim Tiller. © National Cowboy & Western Heritage Museum
Exemple de publication Instagram réalisée par Tim Tiller
© National Cowboy & Western Heritage Museum

L’ère du Covid-19 génère son lot de célébrités sur les réseaux sociaux. L’un d’eux se trouve au Musée national du Cowboy dans l’Oklahoma (centre des Etats-Unis). 

Tim Tiller, responsable de la sécurité dans ce musée dédié à l’héritage western, a été bombardé manager des réseaux sociaux après que le virus a forcé l’établissement à fermer et renvoyer ses employés chez eux. À l’époque, Tim était bien loin de se douter que cette « promotion » allait le rendre célèbre. 

Depuis sa prise de fonction, à la mi-mars, ses posts sur Instagram, Facebook et Twitter sur les collections du musées (chapeaux, objets, peintures…) et ses messages humoristiques et innocents sur l’univers déconcertant des réseaux sociaux lui ont valu des milliers de « j’aime » et plusieurs articles dans la presse nationale. « Je suis excité de partager ce qu’on appelle du contenu sur ce qu’on me dit être les plateformes du musée, dont le Twitter, l’Instagram et le Facebook », a-t-il écrit dans son premier message, accompagné d’une photo de son visage souriant et moustachu. « On nous dit de sourire dans nos photos officielles. J’envoie », a-t-il conclu. Plus de 14 200 personnes ont aimé ce post inaugural sur Instagram et près de 53 000 sur Twitter. Dans d’autres messages, il reconnaît ses difficultés à maîtriser l’art des hashtags (mots clés) et des selfies et demande parfois de l’aide aux internautes.

Les messages de Tim Tiller, qu’il termine toujours par « merci, Tim », donnent une visibilité bienvenue au musée dans un contexte où chaque établissement cherche des manières créatives de maintenir le lien avec son public (et ses soutiens financiers). Selon l’American Alliance of Museums, jusqu’à un tiers des musées américains pourraient ne pas rouvrir si la crise se prolonge. 

Situé à Oklahoma City depuis 1955, le National Cowboy & Western Heritage Museum (ou « The Cowboy ») abrite 28 000 oeuvres d’art liées à l’univers des Indiens d’Amérique et la conquête de l’Ouest. Seth Spillman, le responsable marketing du musée, n’avait pas « anticipé à quel point la voix » du gardien « allait trouver un écho en ces temps difficiles, a-t-il dit dans un communiqué. Nous avons trouvé une voix authentique pour le musée ».
 

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