Les musées ont mis en ligne une partie de leur collection, des visites virtuelles ou des cours à distance.
Internet. Depuis la fermeture des musées, c’est le branle-bas de combat pour les webmestres, les chargés de contenus numérique et les services des publics des musées. Les réseaux sociaux sont utilisés à plein régime et sous le hashtag #Culturecheznous lancé par le ministère de la Culture, chaque musée recense ses dispositifs numériques, ses ressources en ligne et ses initiatives participatives. Les grands établissements proposaient déjà une offre numérique riche et diversifiée, à l’instar du Musée du Louvre, d’Orsay ou des musées de la Ville de Paris, avec des contenus mis en avant sur tous les réseaux. Les musées plus petits s’organisent. L’internaute est ainsi invité à se promener dans les salles de La Piscine, le musée d’art et d’industrie de Roubaix, grâce à une très belle réalité virtuelle du musée créée par une jeune start-up de Tourcoing. Le Louvre-Lens a déjà créé du contenu inédit, mettant à contribution ses médiateurs avec un blog inventif pour les familles confinées.
Les musées dont les expositions sont à l’arrêt réfléchissent à des formats pour les diffuser en ligne à très court terme. À Versailles et aux Invalides, les MOOC (cours en ligne) sont proposés aux confinés studieux. Et le jeune public enfermé chez lui est ciblé par la grande majorité des établissements avec des contenus ludiques et pédagogiques.
Ce confinement est aussi l’occasion de feuilleter l’un des deux cent cinq catalogues d’exposition du Musée Guggenheim de New York, mis en ligne depuis 2017.
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#Culturecheznous : le virtuel au service des musées
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°542 du 27 mars 2020, avec le titre suivant : #Culturecheznous : le virtuel au service des musées