ABOU DHABI / EMIRATS ARABES UNIS
La foire a annulé sans raison le cycle de conférences à 15 000 $ qui devait avoir lieu en février 2020
La foire suisse Art Basel a sèchement annulé son cycle de conférences artistiques, Art Basel Inside, prévu dans les Emirats Arabes Unis l’année prochaine et en préparation depuis deux ans. Le programme, d’une durée de trois jours, était organisé par le conservateur et historien de l’art suisse Marc-Olivier Wahler récemment nommé directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève.
Art Basel a annoncé sur son site internet sa décision, prise conjointement avec son partenaire de l’Emirat, le département de la culture et du tourisme d’Abou Dhabi et son propriétaire le groupe MCH. L’entreprise a pris soin de remercier Marc-Olivier Wahler et les artistes qui avaient participé au projet. Selon les organisateurs, l’annulation ne serait pas due à des problèmes financiers mais à un temps de préparation trop court qui les aurait conduits à prendre cette décision.
Art Basel Inside voulait créer une manifestation hybride avec installations, performances, dialogues et ateliers réunissant des entrepreneurs et des artistes afin de discuter des enjeux du monde de l’art, notamment la durabilité, la technologie et l’environnement. Les organisateurs n’ont jamais annoncé de liste d’artistes mais prévoyaient des installations immersives et des commandes spécifiques au site.
Marc-Olivier Wahler avait décrit le projet en septembre à Artnews comme n’étant « ni une foire, ni un musée, ni un sommet, mais une expérience culturelle et artistique qui n’existe nulle part ailleurs ». Art Basel Inside devait accueillir 300 personnes luxueusement logées et ayant accès au programme pour la modique somme de 15 000 $ (billets d’avion non compris).
Dans sa déclaration, l’entreprise a affirmé rester engagée à poursuivre son autre programme Art Basel Cities, qui consiste à offrir son expertise aux villes qui cherchent à renforcer leur rayonnement sur la scène artistique internationale. On ignore si la foire prévoit d’organiser une autre conférence culturelle, mais l’entreprise a indiqué à Artnet qu’elle « continuerait d’explorer de nouvelles initiatives à l’avenir. »
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Art Basel annule sa manifestation à Abou Dhabi
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €