La manifestation se déroule cette année sur 6 jours pendant la semaine de l’art contemporain autour de Paris+.
Organisé chaque automne par le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA), Un dimanche à la galerie rassemble 150 galeries qui ouvrent leurs portes le dimanche de 14h à 18h. Pour la première fois, cette édition est liée à la semaine de l’art contemporain, emmenée par Paris+ par Art Basel et les autres foires parisiennes. Dans ce cadre inédit, Un dimanche à la galerie ne se contente pas du dimanche 16 octobre mais s’étend à la semaine qui suit, lundi 17 excepté, pour des expositions et des rencontres jusqu’au samedi 22 octobre. Cette extension permet de créer une continuité entre la Frieze London qui se tient du 12 au 16 octobre et Paris+, afin que les amateurs d’art contemporain puissent profiter de ces deux importantes manifestations.
L’objectif pour Un dimanche à la galerie reste cependant inchangé depuis la création du format en 2015, à savoir proposer un rendez-vous avec l’art contemporain à destination du plus grand nombre grâce à l’accueil convivial réservé par les galeristes. Se déroulant essentiellement à Paris et sa proche banlieue, dont 4 galeries à Romainville, la manifestation est également déclinée à Rennes, Clermont-Ferrand, Lyon, Aix-en-Provence, Nice, Marcq-en-Barœul. Cette année, trois thèmes sont mis en avant : la nouvelle scène contemporaine, la place des femmes artistes et le rapport entre l’homme et à la nature.
Parmi les nombreuses expositions, citons Joan Miró à la galerie Mayoral, « Artistes des années 50 » à la galerie Arnoux « L’art de 1940 à nos jours » chez Helene Bailly, les paysages de Philippe Cognée chez Templon ou Jean Dubuffet à la galerie Jeanne Bucher Jaeger. Comme chaque année, l’évènement se veut festif : Papiers d’art convie par exemple les visiteurs à une rencontre-goûter le dimanche 16 octobre en compagnie des huit artistes de son exposition.
L’ensemble des programmes des galeries est disponible sur le site internet du CPGA via une carte interactive.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un dimanche à la galerie revient dans un nouveau format
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €