NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Face à la chute des ventes aux enchères, l’auctioneer américain revient à son ancien barème.

Sotheby’s avait considérablement simplifié son barème en mai 2024, mais aujourd’hui la maison de ventes de Patrick Drahi a annoncé qu’elle abandonnerait son nouveau barème en février prochain. Le barème de mai dernier avait créé la surprise. L’acheteur ne devait plus verser à Sotheby’s une commission allant de 13,9 % à 26 % (HT) du prix d’adjudication, mais une commission de 20 % pour les transactions jusqu’à 6 millions de dollars et 10 % au-delà. Pour les vendeurs, leurs frais s’élevaient à 10 % du prix d’adjudication sur la première tranche de 500 000 dollars, puis à 0 %.
Sotheby’s revient à son ancien barème, avec des frais allant de 15 à 27 % du prix d’adjudication de l’œuvre. La commission de réussite, introduite en mai, sera conservée.
Sotheby's avait introduit ce nouveau barème afin d'encourager les acheteurs à enchérir. Cette démarche s'est toutefois révélée vaine, car les recettes des ventes aux enchères ont continué à baisser.
Conséquence de cette période difficile plus d’une cinquantaine de postes ont été supprimés dans les bureaux londoniens de Sotheby’s en mai. En décembre, Sotheby’s a annoncé la suppression des postes de 100 membres du personnel de ses bureaux de New York.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Sotheby’s modifie à nouveau son barème
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €