États-Unis - Ventes aux enchères

Sotheby’s modifie à nouveau son barème

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 27 décembre 2024 - 203 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Face à la chute des ventes aux enchères, l’auctioneer américain revient à son ancien barème.

Siège de Sotheby's à New York. © Ajay Suresh, 2022, CC BY 2.0
Siège de Sotheby's à New York.
© Ajay Suresh, 2022

Sotheby’s avait considérablement simplifié son barème en mai 2024, mais aujourd’hui la maison de ventes de Patrick Drahi a annoncé qu’elle abandonnerait son nouveau barème en février prochain. Le barème de mai dernier avait créé la surprise. L’acheteur ne devait plus verser à Sotheby’s une commission allant de 13,9 % à 26 % (HT) du prix d’adjudication, mais une commission de 20 % pour les transactions jusqu’à 6 millions de dollars et 10 % au-delà. Pour les vendeurs, leurs frais s’élevaient à 10 % du prix d’adjudication sur la première tranche de 500 000 dollars, puis à 0 %.

Sotheby’s revient à son ancien barème, avec des frais allant de 15 à 27 % du prix d’adjudication de l’œuvre. La commission de réussite, introduite en mai, sera conservée.

Sotheby's avait introduit ce nouveau barème  afin d'encourager les acheteurs à enchérir. Cette démarche s'est toutefois révélée vaine, car les recettes des ventes aux enchères ont continué à baisser

Conséquence de cette période difficile plus d’une cinquantaine de postes ont été supprimés dans les bureaux londoniens de Sotheby’s en mai. En décembre, Sotheby’s a annoncé la suppression des postes de 100 membres du personnel de ses bureaux de New York.
 

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES