A la suite de la démission de Marion Papillon, une élection est prévue lundi qui devrait entériner Philippe Charpentier.

En janvier dernier, Marion Papillon, l’actuelle présidente du Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA), a annoncé par courrier aux 340 membres du Comité avoir pris la décision de déclencher des élections anticipées alors que son mandat et celui du conseil de direction doivent aller jusqu’à fin décembre 2025.
Les élections se tiendront lors de l’Assemblée générale du Comité, lundi 7 avril. Selon toute probabilité, c’est Philippe Charpentier, cofondateur en 2010 avec Alex Mor de la galerie mor charpentier et candidat en lice, qui sera vraisemblablement élu président. Avant de fonder mor charpentier, Philippe Charpentier a acquis une expérience professionnelle chez Bain & Company, un prestigieux cabinet américain de conseil. En 2021, mor charpentier a étendu ses activités en ouvrant un second espace d'exposition à Bogotá, en Colombie.
Membre des instances dirigeantes du CPGA depuis 2017, où il a occupé les fonctions de trésorier puis de vice-président, Philippe Charpentier explique sa volonté de se présenter à la tête du Comité avec l’ambition « de réformer en profondeur sa gouvernance en lui imprimant une dimension bien davantage collégiale ». Il propose à cet effet « une réforme des statuts qui verra la création de postes de présidents-délégués ».
C’est l’ensemble du bureau de direction qui est renouvelé à l’occasion de ces élections. Les noms des galeristes Joseph Allen, Anne Barrault et Jocelyn Wolff ont déjà circulé. De même que celui de Nathalie Obadia, qui a exercé la fonction de vice-présidente entre 2005 et 2008 et assure avoir été régulièrement associée aux travaux du Comité depuis son départ, notamment lors des négociations sur la TVA.
Le courrier de Marion Papillon ne fait pas état des raisons de son départ. Celui-ci résulte vraisemblablement de la crise qui a divisé le Comité l’été dernier. À la suite de signalements anonymes visant le galeriste Georges-Philippe Vallois, ancien président du CPGA et président d’honneur du CPGA, une pré-enquête avait en effet été commandée, sur recommandation du ministère de la Culture, au cabinet Egaé, une agence de conseil, de formation et de communication experte de la prévention des violences sexistes et sexuelles.
La recommandation du cabinet Egaé de faire un signalement au procureur de la République et de diligenter l’enquête aurait donné lieu à un vote interne du bureau du Comité ; celui-ci s’est alors scindé entre les tenants d’une poursuite de la procédure et les autres. Aucune plainte n’a été déposée contre l’ancien président qui de son coté a en revanche porté plainte en dénonciation calomnieuse et harcèlement moral. Il s’est mis en retrait du comité de sélection d’Art Basel Paris.
Regrettant la décision de ne pas donner suite, les deux vice-présidents du CPGA, Isabelle Alfonsi (Marcelle Alix) et Philippe Joppin (High Art) ainsi que quatre membres du Conseil de direction, Florence Bonnefous, (Air de Paris), Alix Dionot-Morani (Crèvecoeur), Marie Madec (sans titre) et Laura Turcan (directrice de Marian Goodman à Paris) ont démissionné du CPGA en juillet dernier.
Philippe Charpentier, le probable futur président du CPGA, fait partie de ceux qui ont fait le choix de ne pas donner suite à la pré-enquête du cabinet Egaé en restant dans le Comité.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Et le futur président du Comité des galeries d’art est…
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €