ROUEN
La Maison du ferronnier Ferdinand Marrou sera mise en vente entre le 23 et le 26 septembre prochain.
Inoccupée depuis deux ans, la Maison Ferdinand Marrou est mise aux enchères par l’État, son propriétaire. À quelques mètres de la gare de Rouen, la façade de la maison est un chef d’œuvre de la ferronnerie du XIXe siècle, inscrite monument historique depuis 1979. La vente se déroule sur le site Agorastore, un spécialiste des propriétés d’État et des collectivités territoriales, avec une mise à prix de 350 000 euros minimum.
La maison sera vendue au plus offrant, mais sous conditions. « Si évidemment l’aspect financier, et notamment les garanties apportées, entrent en ligne de compte, nous avons la volonté de retenir celui qui correspond le plus à l’esprit des lieux. » indique Denis Giroudet, le directeur régional des finances publiques de Normandie et de Seine-Maritime. Denis Giroudet précise les utilisations possibles pour ce morceau de patrimoine : « a priori, on peut imaginer des bureaux, un lieu à vocation culturel ou un espace d’exposition », explique-t-il. La demeure étant protégé au titre des monuments historiques, la vente sera encadrée par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture.
Les visites ont commencé le 26 juillet pour découvrir les 290 m² de ce joyau du patrimoine architectural rouennais. Flanquée d’atlantes et de cariatides en bois sculpté, la maison est garnie de balustrades en fer forgé et d’éléments en cuivre repoussé. Véritable démonstration d’artisanat, la façade a été conçue en 1890 par Ferdinand Marrou, grand ferronnier d’art rouennais et propriétaire de la maison, épaulé par l’architecte Émile Janet.
Ferdinand Marrou est connu pour avoir réalisé les quatre clochetons de la Cathédrale de Rouen. La façade de la maison faisait office d’illustration publicitaire pour la boutique de Marrou, située à quelques pas, ce qui explique l’opulence de détails architecturaux. Elle appartenait à l’État depuis 1982 et était occupée par les bureaux de la direction régionale des affaires culturelles.
Éprouvée par le temps, la maison nécessite d’importants travaux qui seront à la charge du futur propriétaire. L’intérieur est en bon état, excepté plusieurs boiseries qui nécessitent une rénovation. N’étant plus habitée depuis 1940, elle ne possède ni salle de bain ni cuisine. Les prochaines visites sont prévues le 4 et 11 septembre prochain.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
A Rouen, l’État met aux enchères la spectaculaire Maison Marrou
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €