MIAMI / ÉTATS-UNIS
Malgré le contexte morose des cryptomonnaies, l’opérateur annonce une nouvelle vente d’œuvres d’art assorties d’un NFT.
Le monde des cryptomonnaies traverse une période de turbulence. La valeur du bitcoin a chuté de 65 %, le volume des transactions de NFT a baissé de 97 % et la faillite de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX a montré que ce secteur est encore fragile.
On pourrait penser que ce n'est pas le moment idéal pour Christie's de continuer ses ventes de NFT. La maison de ventes vient pourtant d’annoncer « Next Wave : The Miami Edit », sa deuxième vente sur sa plateforme Christie's 3.0. « Malgré le nouveau cycle des cryptomonnaies, l'intérêt pour l'art numérique reste fort, a justifié sur Artnet Nicole Sales Giles, directrice des ventes d'art numérique de Christie's. Les collectionneurs veulent posséder les meilleures œuvres d'art et Christie's 3.0 en est le vecteur ».
La vente aux enchères, qui se déroulera du 30 novembre au 7 décembre, est programmée pour coïncider avec la Miami Art Week. Le lot phare est Mother Flock une sculpture virtuelle évolutive, issue de la collaboration entre le collectif Random International et l’artiste Danil Krivoruchko, qui permet au spectateur de manipuler une nuée de milliers de figures ressemblant à des oiseaux. Les autres lots comprennent un cliché du photographe américain Dave Krugman, Untitled, du peintre et programmeur Zancan, axée sur la nature, et City of Miami de Cory Van Lew.
Cette vente aux enchères fait suite aux débuts de Christie's 3.0 avec la vente d'œuvres de l’artiste NFT Diana Sinclair, en octobre dernier. L’auctioneer signale que toutes les œuvres se sont vendues à 145 % au-dessus de l'estimation basse et que 300 clients se sont connectés à leurs portefeuilles de cryptomonnaies Christie's 3.0. « Forte du succès de notre vente inaugurale, l'équipe d'art numérique de Christie's est absolument ravie de donner vie à la première vente d'œuvres de propriétaires différents sur Christie's 3.0 » se félicite Nicole Sales Giles.
Christie's a été l'un des premiers acteurs du marché des NFT et du crypto-art. L'année dernière, la maison d'enchères a accueilli la vente record de 69 millions de dollars d’une œuvre digitale de l’artiste américain Beeple, plaçant son auteur parmi les trois artistes vivants les plus chers au monde.
L’ensemble des œuvres de la vente « Next Wave: The Miami Edit » sont exposées du 29 novembre au 3 décembre sur la plateforme numérique NFT Now.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
NFT, Christie’s continue à y croire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €