Le cinquième opérateur en France s’étend en Italie en achetant la troisième maison de ventes.
A l’aube de son centenaire, le groupe Millon a acheté, fin juillet, 95 % du capital de la société de ventes aux enchères milanaise Il Ponte Casa d’Aste, fondée en 1974 et figurant dans le top 3 des maisons italiennes, pour un montant compris entre 7 et 10 millions d’euros.
L’opérateur français étend ainsi sa présence en Europe - Milan étant une place reconnue pour le marché de l’art européen - déjà implanté en Belgique ; tandis qu’à l’international, il s’est ancré sur le marché vietnamien. « Cette acquisition nous permet de prendre un virage stratégique et de poursuivre notre expansion internationale. Le marché italien offre une perspective de croissance directe, puisqu'il n'y a pas de duplication d'audience entre nos deux maisons », commente Alexandre Millon.
Il s’agit pour Millon conquérir de nouveaux clients vendeurs et acheteurs dans un marché – l’Italie – ou le duopole Christie’s / Sotheby’s est peu présent. L’entité italienne conserve toutefois son nom - associé dans la communication des ventes à celui de Millon Auction Group - tandis que Rossella Novarini, directrice générale d’Il Ponte reste à son poste.
En 2023, les deux maisons de ventes ont enregistré un total de 130 millions d’euros, dont 94 millions pour Millon.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Millon acquiert la maison de ventes italienne Il Ponte
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €