Italie - Ventes aux enchères

Millon acquiert la maison de ventes italienne Il Ponte

Par Marie Potard · lejournaldesarts.fr

Le 2 septembre 2024 - 207 mots

Le cinquième opérateur en France s’étend en Italie en achetant la troisième maison de ventes.

La maison de vente italienne Il Ponte. Courtesy Il Ponte
La maison de vente italienne Il Ponte.
Courtesy Il Ponte

A l’aube de son centenaire, le groupe Millon a acheté, fin juillet, 95 % du capital de la société de ventes aux enchères milanaise Il Ponte Casa d’Aste, fondée en 1974 et figurant dans le top 3 des maisons italiennes, pour un montant compris entre 7 et 10 millions d’euros. 

L’opérateur français étend ainsi sa présence en Europe - Milan étant une place reconnue pour le marché de l’art européen - déjà implanté en Belgique ; tandis qu’à l’international, il s’est ancré sur le marché vietnamien. « Cette acquisition nous permet de prendre un virage stratégique et de poursuivre notre expansion internationale. Le marché italien offre une perspective de croissance directe, puisqu'il n'y a pas de duplication d'audience entre nos deux maisons », commente Alexandre Millon

Il s’agit pour Millon conquérir de nouveaux clients vendeurs et acheteurs dans un marché – l’Italie – ou le duopole Christie’s / Sotheby’s est peu présent. L’entité italienne conserve toutefois son nom - associé dans la communication des ventes à celui de Millon Auction Group - tandis que Rossella Novarini, directrice générale d’Il Ponte reste à son poste. 

En 2023, les deux maisons de ventes ont enregistré un total de 130 millions d’euros, dont 94 millions pour Millon. 

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque