Foire & Salon

PHOTO ET IMAGE VIDÉO

Les premiers pas du salon « Offscreen »

Par Christine Coste · Le Journal des Arts

Le 5 octobre 2022 - 403 mots

PARIS

Consacrée à l’image dans toutes ses pratiques, la première édition du salon « Offscreen » mise sur un format de foire axé sur l’expérience du visiteur.

L'installation Face to Face V (2022) de Antony McCall au salon Offscreen © Photo et montage Ludovic Sanejouand, 2022
L'installation Face to Face V (2022) d'Antony McCall au salon Offscreen.
© Photo et montage Ludovic Sanejouand, 2022

Paris. Début juillet, était annoncée la création du salon « Offscreen » par Jean-Daniel Compain et Julien Frydman. L’ancien vice-président de la division Culture, luxe et loisirs de Reed Expositions France et l’ex-directeur de Paris Photo s’associent pour lancer un salon de l’image sous toutes ses formes pendant Paris+. Ils sont épaulés par Paris People Show (PPS), société de production d’événements dirigée par Corinne Menegaux, une autre ancienne de Reed. Autrement dit, trois anciens employés du groupe organisateur de la Fiac évincée par Art Basel se retrouvent pour lancer la première édition d’un salon « d’un nouveau format visant à proposer aux visiteurs une expérience esthétique à taille humaine à vivre dans un lieu exceptionnel, l’hôtel Salomon de Rothschild », expliquaient alors les organisateurs qui comptent sur une trentaine de solo shows d’artistes portés par des galeries françaises et internationales.

À l’heure où nous bouclons ces pages, treize propositions d’artistes sont pour le moment programmées dont celle d’Anthony McCall représenté par Martine Aboucaya et Thomas Zander (Paris). Invité d’honneur, l’artiste britannique célèbre pour ses « Solid Ligh films » expérimentés depuis 1973 présente une installation immersive. Moins de participants attendus donc, ce que Julien Frydman, directeur artistique du salon, explique par « le délai très court – quatre mois à peine – pour mobiliser les galeries, en particulier les américaines ou japonaises pressenties, déjà engagées sur d’autres événements ». En revanche, il a été plus facile de rassembler les galeries qui participaient à Paris Photo, en particulier les parisiennes (6 sur 13), qui voient dans « Offscreen » l’opportunité d’une visibilité pour leur artiste pendant Paris+.

De nombreux solo shows

Parmi les figures de proue de la nouvelle génération d’artistes qui travaillent sur les propriétés, les caractéristiques ou usages de la photographie, on relève les solo shows de Mustapha Azeroual (Binome, Paris), de Daisuke Yokota (Jean-Kenta Gauthier, Paris), l’installation inédite de Kenny Dunkan (Les Filles du Calvaire, Paris) et celle du duo d’artistes brésiliens Angelo Detanico et Rafael Lain (Martine Aboucaya, Paris). Les artistes confirmés sont plus nombreux : Sheila Pinkel (Higher Pictures Generation, New York), Ellen Carey (Miranda, Paris), Carmen Winant (Patron Gallery, Chicago), Darío Villalba (Luis Andelantado, Valence, Espagne), Suzanne Lafont (Erna Hecey, Luxembourg) et Gabriela Sacco (Rolf Art, Buenos Aires, Argentine). Une approche plus documentaire de l’image irrigue l’installation de Claudio Pérez (Toluca Fine Art, Paris).

Dario Villabla, Homeless-Organicos (1999) 250 x 600 cm, galerie Luis Adelantado © Photo Ludovic Sanejouand
Darío Villalba, Homeless-Orgánicos (1999), exposée par la galerie Luis Adelantado à la 1ère édition d'Offscreen.
© Ludovic Sanejouand
Offscreen,
du 20 au 23 octobre, hôtel Salomon de Rothschild, 11, rue Berryer, 75008 Paris. offscreenparis.com

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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°596 du 7 octobre 2022, avec le titre suivant : Les premiers pas du salon « Offscreen »

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