SUISSE
Après Genève et Bâle, la galerie de Larry Gagosian s’installe dans le village bernois de Gstaad, au cœur des montagnes suisses.
Le 14 février prochain, en pleine saison de ski, Larry Gagosian ouvrira une antenne à Gstaad, la troisième galerie en Suisse et la dix-neuvième dans le monde.
Depuis 2018, des « pop-ups » étaient organisés par la galerie dans le village suisse, présentant ses principaux artistes, comme Giuseppe Penone, Ed Ruscha ou Andreas Gursky. La nouvelle galerie, désormais permanente, se situe dans la rue principale du village, sur la Promenade 79. Les travaux ont été assurés par l’architecte Rémi Tessier, qui avait aussi supervisé les travaux de la troisième galerie parisienne de Gagosian.
L’exposition inaugurale, intitulée Mythes, légendes et monstres, présentera l’œuvre picturale de Damien Hirst, avec une série de 15 portraits monochromes de figures célèbres comme Marilyn Monroe, Malcolm X ou Sid Vicious, jamais exposés auparavant.
Gagosian s’est installé pour la première fois en Suisse en 2010, ouvrant une antenne à Genève, suivie par celle de Bâle en 2019. La directrice de la galerie, Millicent Wilner, explique que « la Suisse témoigne d’une riche histoire de collection », offrant une audience importante de collectionneurs.
La galerie multinationale Hauser & Wirth a été la première à ouvrir une antenne à Gstaad en 2015. Depuis le début de la pandémie, les galeries internationales multiplient les avant-postes dans des lieux où les collectionneurs se rassemblent.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Gagosian poursuit son implantation en Suisse
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €