MONACO
L’antenne inaugurée cet été va s’ajouter à la liste déjà longue des implantations partout dans le monde.
Présente à New York, Londres, Hong Kong, Somerset, Zurich, Gstaad, la méga-galerie suisse met cette fois le cap sur la Côte d’Azur. Elle inaugurera cet été 290 m² de salles d’exposition et jardins à quelques pas de l’intournable Hôtel de Paris, au cœur de Monte-Carlo. Une nouvelle galerie dans un réseau déjà très étendu.
S’installer à Monaco c’est se rapprocher de ses clients fortunés : le couple Manuela Hauser et Iwan Wirth a en effet pour habitude de s’installer là où se trouvent les collectionneurs. Au-delà des classiques Londres, New York et Hong Kong, plaques tournantes économiques et artistiques, la galerie a ainsi ouvert des antennes dans les lieux renommés de villégiature : les stations de ski Gstaad et Saint-Moritz, Minorque, dans les Baléares - dont l’ouverture des 1 500 m2 de salles d’exposition aura lieu ce 17 juillet - et maintenant Monaco.
Manuela Hauser et Iwan Wirth sont très inventifs dans leurs implantations. Dans la campagne anglaise du Somerset qu’ils affectionnent particulièrement, ils ont restauré une ferme pour y présenter depuis 2014 des œuvres, et offrir un restaurant, des chambres d’hôtes et une bibliothèque.
Fondée en 1992 à Zurich par Iwan Wirth et sa femme Manuela Hauser, la galerie représente les grands noms de l’art contemporain : Louise Bourgeois, Paul McCarthy, Mark Bradford, Mike Kelley, François Morellet… Et si pour l’instant, le couple ne dispose pas encore d’espace à Paris, cela ne saurait tarder, affirme-t-il.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hauser & Wirth ouvre un nouvel espace à Monaco
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €