Disparition

Décès soudain du commissaire-priseur François Tajan

Par Marie Potard · lejournaldesarts.fr

Le 27 février 2020 - 279 mots

PARIS

Le célèbre commissaire-priseur est décédé mercredi à l’âge de 57 ans, victime d’une intoxication alimentaire.

Cette disparition laisse le monde des enchères sans voix. Le commissaire-priseur François Tajan, fils de l’emblématique Jacques Tajan, est décédé hier mercredi 26 février en fin de journée suite à une intoxication alimentaire remontant à une quinzaine de jours. Sorti pourtant du coma, son état s’était aggravé ces dernières 48h.

Né le 27 juin 1962 à Évreux, François Tajan débute sa carrière dans le cinéma, en tant que régisseur, après avoir abandonné sa quatrième année de droit. Il quitte finalement ce milieu pour rejoindre en 1990 l’étude dirigée par son père Jacques Tajan. Titulaire d’une licence de droit et d’un DEUG en histoire de l’art, il obtient son diplôme de commissaire-priseur en 1997. Il dirige successivement les départements Art Nouveau-Art Déco puis art moderne et contemporain et devient commissaire-priseur associé en 1998, puis président en 2001. 

Entre temps, l’étude Tajan est achetée en 2000 par Bernard Arnault qui la revend en 2004 à Rodica Seward, une femme d’affaires américaine d’origine roumaine.

Il quitte alors l’étude (qui conserve le nom de Tajan) et rejoint en tant que co-président, la maison de ventes Artcurial, créée deux ans plus tôt. Il y fonde les départements BD, joaillerie, Art Déco et orientaliste. Depuis le 1er novembre 2015, il occupait le poste de Président délégué.

Surnommé « l'homme des palaces », il avait à son actif les dispersions du Crillon et du Plaza Athénée (2013), de l'Hôtel de Paris (2015), du Ritz (2018), sans oublier celle du George V en 1997 avec son père. 

Fan de rock, collectionneur notamment d’art contemporain, François Tajan laisse derrière lui trois enfants nés de deux mariages.

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque