HONG KONG [02.03.16] – Débauché d’Art Basel Hong Kong en juillet 2014, Magnus Renfrew était depuis septembre 2014 chargé de l’expansion de Bonhams en Asie. Il a été licencié aux côtés de sept autres salariés du bureau de Hong Kong dans un contexte de ralentissement du marché en Chine.
La fièvre des départs des cadres dirigeants des maisons de ventes aux enchères a atteint Bonhams et le marché chinois. Cette fois, il ne s’agit plus de départs volontaires comme c’est le cas chez Sotheby’s mais de départs forcés : Magnus Renfrew, vice-président Asie de la maison Bonhams, a été licencié, tout comme sept autres salariés de l’antenne hongkongaise de la maison.
Magnus Renfrew (41 ans) a été congédié par le P.-D.G de Bonhams, Matthew Girling, venu en personne à Hong Kong le 25 février pour annoncer ces licenciements, relate l’agence Bloomberg. Ces licenciements ont été confirmés à Frederik Balfour, journaliste pour Bloomberg, par Lucinda Bredin, directrice de la communication chez Bonhams à Londres. Celle-ci a indiqué qu’un plus vaste remaniement de la compagnie était en route. Dix-huit employés sont maintenus à leur poste au bureau de Hong Kong.
Cette décision est consécutive au ralentissement du marché de l’art chinois, notamment du marché des enchères en Chine (Hong Kong et Taiwan compris), qui a chuté de 26 % par rapport à l’année dernière. La maison britannique Bonhams fait face à une concurrence accrue à Hong Kong, aux côtés des deux leaders Sotheby’s (implanté depuis 1973) et Christie’s (installé depuis 1986) et des sociétés chinoises China Guardian Auctions Co. et Poly International Auction Co.
Magnus Renfrew est le fondateur de Art HK, la foire créée en 2008 et rachetée par la holding d’Art Basel (le groupe MCH) en 2011 pour devenir Art Basel Hong Kong. Il avait rejoint Bonhams en septembre 2014 afin de dynamiser le développement de la compagnie sur le continent asiatique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bonhams se sépare de Magnus Renfrew, son vice-président Asie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Magnus Renfrew, ex-vice-président de Bonhams Asie - Courtesy Bonhams