Ventes aux enchères

Abu Dhabi s’installe dans Sotheby’s

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 19 août 2024 - 383 mots

Très endetté, Patrick Drahi ouvre son capital à un fonds d’investissement émirati et reste, pour l’instant, majoritaire.

Patrick Drahi Jérémy Barande / École polytechnique  2016 CC BY-SA 2.0
Patrick Drahi.

Le fonds souverain d’Abu Dhabi ADQ a pris la semaine dernière une participation minoritaire dans Sotheby’s pour un montant de 1 milliard de dollars. Patrick Drahi qui avait acquis Sotheby’s en 2019 à crédit pour 3,7 milliards de dollars reste majoritaire à travers sa société BidFair USA. Sotheby’s Monde, comme toutes les maisons de ventes doit faire face à un infléchissement du marché des enchères après les années COVID euphoriques.

L’opérateur a indiqué que son chiffre d’affaires (produit d’adjudication et commissions) avait légèrement baissé à 7,9 milliards de dollars en 2023. On n’en sait pas plus sur son compte d’exploitation depuis que l’action Sotheby’s n’est plus cotée (comme celle de Christie’s d’ailleurs) mais l’on devine que sa marge ne doit pas être flamboyante et ne lui permet pas de rembourser ses banquiers.

ADQ est l’un des nombreux fonds souverains du richissime émirat qui veut préparer l’après pétrole en investissant dans des actifs qui lui assureront des revenus de remplacement. Le communiqué de presse conjoint reste très conventionnel tout en laissant entrevoir l’ouverture d’une salle des ventes permanente à Abu Dhabi.

Cette cession d’une partie du capital de Sotheby’s n’est que l’une des nombreuses cessions que Patrick Drahi doit réaliser afin de désendetter son groupe et payer ses créanciers. L’homme d’affaires franco-israélien a bâti son empire en achetant également à crédit ses nombreuses sociétés dont l’opérateur SFR. Il a ainsi récemment vendu à l’armateur CMA CGM Altice Media (BFM, RMC …) pour 1,55 milliard d’euros. Selon Le Monde, Patrick Drahi a effectué en deux mois des cessions pour un montant de 8,2 milliards d’euros.

Sotheby’s a connu un actionnariat mouvementé. Fondée à Londres en 1744, elle entre à la bourse de New York en 1977 avant d’en sortir après son rachat par l’homme d’affaires Alfred Taubman. Elle est de nouveau cotée en 1988 puis entre dans une période de forte turbulence lorsque la justice américaine enquête sur une entente avec Christie’s sur les taux de commission qui mènera Taubman en prison alors que François Pinault, le propriétaire de Christie’s, empêtré dans l’affaire Executive Life avait préféré coopérer avec ses juges. Jusqu’à son rachat en 2019 par Patrick Drahi, un fonds chinois était devenu le principal actionnaire.
 

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque