BLOOMFIELD HILLS (MICHIGAN, ETATS-UNIS) [22.04.15] – Le milliardaire collectionneur d’art A. Alfred Taubman, ancien président de Sotheby’s, est décédé vendredi d’une crise cardiaque. Artisan du développement de la maison de ventes, il avait cependant été condamné pour entente illicite avec Christie’s.
Collectionneur d’art, homme d’affaires et ancien président de Sotheby’s, A. Alfred Taubman, 91 ans, a été retrouvé mort à son domicile de Bloomfield Hills dans le Michigan. Son fils, Robert S. Taubman, président et directeur général de Taubman Centers, a déclaré au New York Times qu’il s’agissait vraisemblablement d’une crise cardiaque.
Alfred Taubman était un entrepreneur possédant des biens immobiliers, des cinémas, des bureaux et beaucoup de centres commerciaux parmi les plus connus aux Etats-Unis. Taumban Centers Inc, lancé en 1950, exploite aujourd’hui environ 3 000 magasins.
Collectionneur d’art ancien et moderne, Taubman achète Sotheby’s en 1983, alors que la maison de ventes aux enchères connaissait de grandes difficultés. Il réussit à attirer des collectionneurs privés en envoyant des catalogues luxueux et proposant des services innovants tels que le crédit, le financement, l'assurance, et le stockage. Sotheby’s a prospéré sous la direction de Taubman pendant deux décennies. En 1989, ses ventes ont augmenté à 2,9 milliards de dollars, contre 2,1 milliards pour son concurrent principal Christie’s.
Cependant, un scandale de collusion éclate entre les deux maisons de ventes et jette l’opprobre sur Alfred Taubman. Ce dernier est reconnu coupable, le 5 décembre 2001, d’entente illicite dans les années 1990 avec Anthony Tennant, son homologue chez Christie’s, et est condamné à neuf mois de prison. Les deux hommes s’étaient entendus sur le montant des commissions applicables aux vendeurs lors des ventes aux enchères.
En 2005, Alfred Taubman a finalement cédé la majorité de ses actions de Sotheby’s. Taubman a fait don de millions de dollars pour différentes institutions, notamment le centre de soins de l'Université du Michigan, la John F. Kennedy School of Government de Harvard, et le programme de la politique publique et des institutions américaines de l'Université Brown. Il est resté également profondément impliqué dans les arts, à titre de président de la Commission des Arts de la Ville de Détroit, de directeur de l'Orchestre symphonique de Détroit et d'autres organismes culturels.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Décès d’Alfred Taubman, ancien président de Sotheby’s
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €A. Alfred Taubman © Photo Michelle Andonian - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0
Le Mall à Short Hills dans le New Jersey aux Etats-Unis, développé par la compagnie de Taubman © Photo Daniel Case - 2006 - Licence CC BY-SA 3.0