TOKYO / JAPON
Une exposition phare ouvre vendredi à Tokyo, avec une débauche d'oeuvres d'artistes célèbres dans l'un des plus prestigieux musées d'art contemporain de la capitale japonaise. Mais face à la pandémie, son ambition de succès populaire s'est transformée en défi.
Après cinq mois de fermeture, le musée Mori accueille de nouveau les visiteurs avec « STARS », l'une de ses expositions les plus spectaculaires de ces dernières années. Mais la période actuelle, dominée par la crainte du coronavirus, « amène à s'interroger sur le rôle des musées et de l'art », a expliqué à l'AFP la directrice du musée, Mami Kataoka.
Avec des têtes de gondole de l'art contemporain japonais comme Yayoi Kusama et Takashi Murakami, « STARS » devait initialement démarrer en avril et attirer notamment les touristes du monde entier que Tokyo comptait accueillir cet été à l'occasion de ses Jeux olympiques. Mais face à la pandémie de coronavirus, le musée avait fermé ses portes dès février, et un mois plus tard les JO de Tokyo étaient reportés à 2021.
Le Japon et Tokyo en particulier sont par ailleurs frappés par une forte recrudescence locale du Covid-19 depuis début juillet et qui continue de s'aggraver: un nouveau record quotidien d'infections à Tokyo devrait être annoncé vendredi, avec plus de 460 nouveaux cas, selon la chaîne de télévision publique NHK.
Dans un contexte aussi anxiogène, le public ne se déplacera au musée « que pour voir ce qu'il a vraiment envie de voir », a estimé l'artiste Tatsuo Miyajima lors d'une présentation jeudi de l'exposition à la presse. Le nombre de visiteurs de l'exposition sera plafonné par créneaux, avec réservation obligatoire à l'avance. Les visiteurs devront faire contrôler leur température à l'entrée, porter un masque et se désinfecter régulièrement les mains. Le public sera malgré tout au rendez-vous, veut croire Mme Kataoka, estimant que ces conditions de moindre affluence vont même « améliorer la qualité de la visite » de l'exposition.
Cet article a été publié par l'AFP le 31 juillet 2020.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une ambitieuse exposition d'art contemporain ouvre à Tokyo, test face au Covid-19
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €