ARLES
Photo - La nouvelle édition des Rencontres de la photographie rassemble de nombreuses têtes d’affiche : Mary Ellen Mark, figure majeure de la photographie américaine, Cristina de Middel, photographe espagnole vivant au Mexique, et la photographie japonaise particulièrement bien représentée avec pas moins de cinq expositions.
La lauréate du prix Women In Motion 2024, Ishiuchi Miyako bénéficie ainsi d’une rétrospective et le travail d’Uraguchi Kusukazu sur les « ama » (« femme de la mer ») d’une exposition à l’abbaye de Montmajour. « Répliques. 11/03/2011 » constitue un autre temps fort pour les travaux des photographes japonais sur les répercussions du séisme de Fukushima. L’exposition du prix Découverte de la Fondation Louis Roederer, confiée cette année à la commissaire Audrey Illouz, est appréciée pour sa sélection pointue qui confronte les visions inquiètes sur le monde de sept jeunes photographes tels que François Bellabas, Coline Jourdan ou Marilou Poncin. La scène française est bien présente dans sa diversité avec Stephen Dock, Nicolas Floch, Marine Lanier, Vasantha Yogananthan, Mustapha Azeroual, Laurent Montaron et Sophie Calle, et dans l’exposition de Stéphane Duroy, proposée par l’association du Méjan. La programmation officielle des Rencontres est en effet enrichie chaque année par des propositions émanant d’autres structures. Le Musée Réattu offre ainsi une monographie sur le photographe et journaliste Jean-Claude Gautrand et Luma Arles un dialogue inédit entre le cinéaste Joel Coen et le grand photographe américain de la couleur, Lee Friedlander.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Rencontres Photo d’Arles
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°777 du 1 juillet 2024, avec le titre suivant : Rencontres Photo d’Arles