PARIS
Photographie - De Moï Ver on connaît peu de choses : le reportage qu’il a effectué en 1929 sur le mode de vie du quartier juif de Vilnius et son grand dénuement, objet d’un livre en 1931, remarqué dès sa parution pour ses images du ghetto et leur mise en page novatrice.
Paris, publié la même année, est l’autre travail et un ouvrage de référence par sa vision avant-gardiste de la capitale, où le photographe lituanien vécut de 1929 à 1933. La présentation en 2012 par la Fondation Henri Cartier-Bresson de la maquette originale de Ci-Contre avait mis en lumière le troisième grand projet de Moï Ver mené à Paris, et jamais publié. L’acquisition en 2020 par le Musée national d’art moderne de cette maquette débouche aujourd’hui au Centre Pompidou sur une rétrospective de l’œuvre jamais menée, riche en inédits et en révélations multiples sur l’itinéraire d’un homme, dont la vie fragmentée et les différents noms qu’il adopta n’ont pas facilité les recherches des commissaires Julie Jones et Karolina Ziębińska-Lewandowska. Les premières années à Vilnius et à Dessau découvrent ainsi des toiles réalisées sous l’influence de Kandinsky, Klee ou Albers, tandis que la partie consacrée à la Pologne, où il se rend pour visiter sa famille jusqu’en 1939, divulgue son travail sur les kibboutzim, fermes collectives qui préparaient à l’émigration en Palestine. Sont évoquées aussi ses parutions dans des revues pro-sionistes, éditées notamment en Palestine, où Moï Ver s’installe en 1934. Il a alors 30 ans et, derrière lui, cinq années à Paris de créations photographiques de haut vol, dont l’exposition révèle également toute l’ampleur. Le photographe ne s’intéressera plus ensuite qu’à la cohabitation entre Juifs orientaux et pionniers sionistes, avant de retourner à la peinture à partir de 1950.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Qui fut… Moï Ver ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°763 du 1 avril 2023, avec le titre suivant : Qui fut… Moï Ver ?