Peintre - Les dix années de création qui se déploient dans le grand espace du centre d’art contemporain de Perpignan où cohabitent dessins et peintures révèlent la singularité du parcours de Nazanin Pouyandeh.
Un parcours qui reflète, dans le renouvellement et l’originalité, la permanence d’un engagement authentique, d’un amour de la peinture qui a mené l’artiste, à force de travail, à questionner et à conquérir son médium. Conquête de la peinture et de son histoire, d’abord. Car Nazanin Pouyandeh brasse et combine, métisse et créolise. Sa peinture interroge et se confronte au flux ininterrompu des images, à leur vertigineux mouvement. Elle chemine de l’Occident à l’Orient, sur les terres du classique tout autant qu’en contrées populaires, dévorant peinture, cinéma, photos, BD, télévision et publicité. Ses œuvres patchwork imaginent autant qu’elles empruntent. Et ses figures et animaux, là jouant à l’amour ou à la guerre, ici flottant dans d’étranges décors, réinventent les grands mythes et nous offrent une vision singulière du monde. Conquête de la peinture et de sa substance aussi, bien sûr. Car prolifèrent les matières, les couleurs, les formes. Et la présence de la peinture dans la peinture ne cesse de s’y affirmer. Mille motifs grouillent, comme dans une miniature, au sein d’un espace où le moindre interstice est habité par la peinture, par le geste répété. Telle une méditation, dans une inatteignable quête de perfection et d’éternité, où ne cesse de se rejouer la force fascinante du désir de peindre et de regarder.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nazanin Pouyandeh - Peintre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°706 du 1 novembre 2017, avec le titre suivant : Nazanin Pouyandeh - Peintre