Bande dessinée - Presse

Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP)

Michel Cambon expose à la BEP de Grenoble

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 20 mars 2024 - 749 mots

GRENOBLE

La bibliothèque fait dialoguer les dessins de presse de notre collaborateur avec sa collection patrimoniale.

Affiche de l'exposition « Vous trouvez ça drôle ? Cambon et le dessin de presse » à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP) de Grenoble © Michel Cambon
Affiche de l'exposition « Vous trouvez ça drôle ? Cambon et le dessin de presse » à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP) de Grenoble.
© Michel Cambon

Le dessinateur de presse Michel Cambon (et collaborateur au Journal des Arts) a récemment fait don de plusieurs de ses dessins à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP) de Grenoble. L’occasion pour cette dernière d’organiser une exposition autour de l’œuvre de l’artiste et du dessin de presse en général, intitulée « Vous trouvez ça drôle ? Cambon et le dessin de presse ». Les illustrations du dessinateur sont mises en regard avec la collection de la bibliothèque, qui rassemble plus de 4 000 journaux locaux et nationaux datant du XVIIIe siècle à nos jours.

À travers une sélection de plus de 150 pièces, le parcours retrace l’histoire du dessin de presse, ses codes et ses principales figures d’inspiration, tout en questionnant la place de l’humour et le rôle de l’image dans la presse. Il fait la part belle aux dessins que Michel Cambon publie depuis une trentaine d’années dans des journaux régionaux tels que Terre Dauphinoise ou Le Travailleur Alpin, dans lesquels il aborde l’actualité avec un humour piquant, teinté de malice.

L’exposition « Vous trouvez ça drôle ? Cambon et le dessin de presse » se déroule du 14 mars au 28 septembre 2024, au rez-de-chaussée de la BEP.

Qu’est-ce qui a motivé votre don à la BEP de Grenoble ?

J’ai donné environ un millier de dessins à la BEP, bibliothèque que j’ai fréquentée à plusieurs reprises puisque je travaille à Grenoble depuis de longues années. Mon premier don, réalisé après la pandémie en 2022, comportait uniquement des illustrations liées au Covid car je me suis dit qu’elles pourraient être intéressantes pour les générations futures. Puis en discutant avec l’équipe de la bibliothèque, j’ai voulu leur faire un second don avec davantage de dessins issus de la presse locale. Toutes ces illustrations viendront enrichir le « fonds dauphinois » de la BEP, qui renferme notamment les précieux manuscrits de la Grande Chartreuse et de Stendhal.

Dessin humour Michel Cambon : le Codiv-19 et Le Déjeuner sur l'herbe (1863) de Manet
Covid-19 : Le Déjeuner sur l'herbe (1863) de Manet
© Michel Cambon

Aviez-vous déjà fait d’autres dons à des institutions auparavant ?

L’envie de donner mes dessins de presse à des institutions s’est vite manifestée. J’avais déjà donné des illustrations au Musée Tomi Ungerer de Strasbourg lors de ma participation à une rétrospective qu’ils organisaient en l’hommage du dessinateur, qui a par ailleurs beaucoup influencé mon travail.

Est-ce la première fois que vous exposez ?

C’est ma première exposition à Grenoble. J’avais auparavant participé à plusieurs expositions collectives en France et en Suisse, notamment dans le cadre de festivals, et fais deux expositions personnelles en galerie. Mais pour un dessinateur de presse, être exposé n’est pas une fin en soi puisque nous travaillons avant tout pour les journaux.

Comment l’exposition à la BEP s’est-elle organisée ?

C’est après ma donation que l’équipe de la bibliothèque a eu l’idée de monter cette exposition. Ils m’ont évoqué le projet en juin dernier et à partir de là, tout s’est déroulé très vite. Elle a été organisée sous la direction de Floriane Wanecq, la responsable de l’Unité patrimoine de la bibliothèque, qui a voulu proposer un dialogue historique entre des dessins de presse contemporains et des œuvres plus anciennes, comme des gravures physionomistes de Charles Le Brun et des lithographies d’André Gill.

Le titre de l’exposition « Vous trouvez ça drôle ? » invite clairement à s’interroger sur ce qui nous fait rire. Que pensez-vous de la place de l’humour dans la presse ?

J’espère en tout cas que mes dessins seront toujours drôles ! Je pense qu’on peut traiter de tous les sujets avec le dessin de presse, mais que certains sont bien évidemment plus délicats et à risque. Ce titre permet de rassembler différents thèmes comme la censure, la santé, l’argent, la politique, la religion. J’expose également quelques illustrations qui, sans évoquer l’actualité, ont simplement vocation à faire rire.

Vous collaborez avec des hebdomadaires régionaux mais aussi avec journaux plus spécialisés comme Le Journal des Arts. Est-ce que vous exposez des dessins qui y sont parus ?

L’exposition retrace la plupart de mes collaborations avec la presse, allant de mes tout premiers dessins réalisés pour le journal Hara-Kiri à la fin des années 1980 jusqu’à mes plus récents. Elle ne se limite donc pas seulement à mes publications dans la presse locale. Deux dessins que j’avais faits pour Le Journal des Arts durant la période de pandémie y sont notamment exposés.

Avez-vous réalisé des illustrations spécialement pour l’exposition ?

Oui, j’ai notamment dessiné l’affiche de l’exposition et quelques autres dessins qui ont été agrandis pour être intégrés dans la scénographie.

Affiche de l'exposition « Vous trouvez ça drôle ? Cambon et le dessin de presse » à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP) de Grenoble © Michel Cambon
Affiche de l'exposition « Vous trouvez ça drôle ? Cambon et le dessin de presse » à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP) de Grenoble.
© Michel Cambon

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque