NEW YORK / ETATS-UNIS
NEW YORK (ÉTATS-UNIS) [08.03.12] – Les restes non identifiés de plus d’un millier de victimes des attentats du World Trade Center seront placés, selon le projet du site, dans les murs du musée national du 11-Septembre. Estimant que ce musée « n’est pas un cimetière », les familles des victimes souhaitent que l’État américain reconsidère le projet. PAR CHLOÉ DA FONSECA
Alors que le Mémorial national du 11-Septembre a ouvert il y a quelques mois, la construction du Musée du 11-Septembre et de la Freedom Tower qui s’élèvera sur Ground Zero se poursuit. Selon le projet, les restes des victimes des attentats qui n’ont toujours pas été identifiés devraient être enterrés non pas sur le lieu du mémorial mais dans le musée.
Les familles des victimes, qui perçoivent le musée comme une attraction touristique, s’opposent à ce projet affirmant que cela revient à « profaner » la mémoire de leurs proches. Rosaleen Tallon, la sœur d’un pompier décédé le 11 Septembre, a déclaré à l’Associated Press « Les restent de nos proches sont-ils commercialisables ? Ils les exploitent comme des bibelots sur un marché ».
Les restes incinérés doivent être déposés à près de 21 mètres de profondeur, dans un des murs du musée souterrain sur lequel sera inscrit « Aucun jour ne vous effacera de notre mémoire ». Mais les familles souhaitent que les restes reposent dans une sorte de « tombeau du soldat inconnu », en surface sur le site du mémorial national.
Pour Joseph C. Daniels, président du musée et du mémorial nationaux du 11-Septembre, le projet actuel respecte la volonté des familles qui, dit-il dans un communiqué, avaient « plaidé pour que les restes non identifiés reposent sur le site du World Trade Center ». Mais selon Norman Siegel, représentant des familles des victimes de l’attentat, un sondage auprès des familles prouve que 95 % d’entre elles s’opposent au projet.
Le 4 mars 2012, les familles ont demandé une audience auprès du Congrès américain pour établir ensemble des protocoles sur la façon de gérer les restes de leurs proches. Le tribunal de New York avait récemment débouté 17 familles de victimes qui exigeaient que la ville leur demande leur avis au sujet des restes non identifiés.
Où qu’ils aillent, les restes des victimes du 11 Septembre demeureront sous la juridiction du chef du bureau des médecins légistes pour pouvoir être analysés si les progrès scientifiques le permettent. Sur les 2 753 victimes et pompiers décédés à New York, Washington et en Pennsylvanie, 1 100 n’ont pas pu être identifiés.
Pour l’instant, les travaux sont arrêtés à cause d’un différend financier, expliquait il y a plusieurs jours le maire de New York, Michael Bloomberg. Peut-être cela laissera-t-il le temps aux autorités de la ville de trancher sur la controverse qui émeut les familles des victimes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les familles des victimes du 11 Septembre 2001 ne veulent pas que leurs restes soient enfouis sous un musée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €