États-Unis - Mémorial

New York, l’un des deux musées du 11 septembre va fermer 

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 21 mars 2022 - 271 mots

NEW YORK / ÉTATS-UNIS

Fortement endetté pendant la pandémie, le 9/11 Tribute Museum n’a pas retrouvé ses visiteurs, majoritairement internationaux. 

le 9/11 Tribute Museum à New York, section sur la reconstruction et le souvenir. © 9/11 Tribute Museum
Le 9/11 Tribute Museum à New York, section sur la reconstruction et le souvenir.
© 9/11 Tribute Museum

Le 9/11 Tribute Museum, situé sur Greenwich Street, devrait fermer ses portes définitivement, faute de visiteurs. Il est l’un des deux musées construits en hommage aux victimes des attentats terroristes du 11 septembre 2001 à Manhattan, mais est moins connu que son homologue, le Musée du 11-Septembre, où se trouve le mémorial constitué de deux bassins créés d’après l’empreinte des tours jumelles, inauguré en 2011

L’association du Tribute Museum, forte de 150 000 membres en 2019, n’a enregistré que 26 000 adhésions/visites en 2021, marquant une baisse de 83 % en deux ans. 40 % des visiteurs du musée venaient de l’étranger, un chiffre très élevé lorsque l’on sait que les voyageurs internationaux représentaient 20% des 66 millions de visiteurs à New York avant la pandémie. Or le nombre de touristes internationaux a chuté de 50 % à New York.

Le Tribute Museum avait été créé en 2006 par les familles des victimes des attentats, afin de permettre aux survivants de témoigner. Une équipe de dix personnes et plus de 300 enseignants bénévoles ont formé plus de 1 000 intervenants pour partager leurs expériences personnelles avec les visiteurs venus écouter des témoignages de première main. Des guides bénévoles faisaient visiter les expositions du musée ainsi que le quartier, tout en racontant leurs histoires. 

Avec la fermeture du musée, les programmes pédagogiques et les visites s’arrêteront aussi. « Ma crainte est que l’histoire soit perdue. La prochaine génération ne saura pas ce que les gens ont vu », s’est attristé Joan Mastropaolo, membre du conseil d’administration du 9/11 Tribute Museum. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque