BERLIN / ALLEMAGNE
La toile du street-artiste britannique Banksy, qui s'était en partie autodétruite lors d'une vente aux enchères retentissante en octobre, va être exposée durant un mois en Allemagne à partir du 5 février, a annoncé mardi le musée Frieder Burda de Baden-Baden.
L'œuvre partiellement découpée en fines lamelles sera ainsi pour la première fois présentée au public depuis ce coup de théâtre chez Sotheby's, affirme le musée dans un communiqué. Love is in the bin sera exposé jusqu'au 3 mars. "Nous attendons un grand intérêt en particulier des jeunes et des fans de Banksy", a assuré Henning Schaper, directeur du musée, cité dans le communiqué, pour qui l'exposition de l'œuvre doit participer d'"une démocratisation conséquente de l'art".
Début octobre, l'autodestruction partielle de cette œuvre devant un public médusé, juste après son acquisition pour 1,042 million de livres (1,185 million d'euros) chez Sotheby's à Londres, avait jeté le trouble dans le marché de l'art. Cette œuvre en peinture acrylique et aérosol, l'une des plus célèbres de Banksy, montrait une petite fille laissant s'envoler un ballon rouge en forme de cœur. Le mystérieux artiste de Bristol, qui maintient l'anonymat avait revendiqué ce pied de nez au marché de l'art, voulant dénoncer sa "marchandisation". L'acheteuse de la toile, une "collectionneuse européenne", avait ensuite "confirmé sa décision d'acquérir la nouvelle œuvre créée ce soir-là", avait annoncé Sotheby's.
Cet article a été publié par l'AFP le 8 janvier 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La toile autodétruite de Banksy exposée en Allemagne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €