Xe Siècle - Nouvelle venue dans le paysage culturel rouennais, la Cité immersive Viking propose une plongée à la fois ludique et pédagogique au cœur de l’histoire scandinave médiévale.
Implantée dans le Hangar 105 bis, elle retrace la fondation du duché de Normandie au Xe siècle en mettant en scène les expéditions, la culture et l’héritage du peuple viking. « C’est un thème peu traité dans le paysage normand, il n’existe aucun lieu en Normandie consacré aux Vikings », souligne Anthony Samama, directeur et co-fondateur de Cités immersives. Projections, vidéomapping à 360°, dispositifs sonores… l’espace se veut la synthèse du musée et du parc à thème avec sa scénographie immersive. Sur près de 1 000 m², le visiteur est invité à déambuler parmi les décors historiques, à embarquer à bord d’un drakkar et à découvrir le mode de vie des Vikings par le biais de jeux interactifs. Un parcours divertissant enrichi d’une vingtaine d’objets archéologiques et de courtes vidéos explicatives du youtubeur Nota Bene (@notabenemovies). « Notre but est de rendre la culture accessible au plus grand nombre », explique Jean Vergès, président et co-fondateur des Cités Immersives. « Nous avons pour objectif d’accueillir entre 100 000 et 150 000 visiteurs par an, ce qui hisserait la Cité immersive Viking au rang des principaux établissements culturels de Rouen. » Une ambition qui ne se circonscrit pas à Rouen puisque des lieux similaires devraient se créer prochainement autour d’autres thématiques locales : l’histoire du champagne à Reims, le cinéma à Cannes, l’Europe à Strasbourg, les ducs de Bourgogne à Beaune…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Immersion chez les Vikings
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°778 du 1 septembre 2024, avec le titre suivant : Immersion chez les Vikings