ASUM / DANEMARK
Les artefacts présents dans les tombes témoignent de l’ampleur des réseaux commerciaux des Vikings.
Une nouvelle découverte archéologique a révélé l’existence de 50 squelettes enterrés avec des objets dans le village d’Åsum, près d’Odense, au Danemark. Les tombes ont été trouvées sur un site funéraire de 2 000 m², datant du VIIIe et du IXe siècle, après des fouilles qui ont mobilisé les archéologues pendant six mois.
Plusieurs squelettes, dont une femme avec un mobilier funéraire particulièrement riche, ont été exhumés. Le squelette de la femme a été retrouvé dans le chariot viking qui la transportait, utilisé comme cercueil. Elle a été trouvée avec un collier de perles en verre, un couteau à manche orné d’argent, une clef en fer et un morceau de verre qui aurait pu servir d’amulette. Il s’agit d’objets précieux emblématiques des bijoux portés par les femmes vikings de haut rang à cette époque. Un coffre en bois richement décoré, dont on ignore le contenu, a été retrouvé, rapporte Michael Borre Lundo, archéologue et conservateur au Musée d’Odense.
Une autre tombe, contenant le squelette d’un homme, a révélé une broche trilobée en bronze de style « borrestil » et une perle en verre rouge accrochée autour du cou du défunt, un couteau en fer et un petit morceau de cristal de roche. Le cristal ne provient pas du Danemark, mais de Norvège, indique le communiqué du Musée d’Odense.
La provenance des objets trouvés montre que les Vikings entretenaient des relations commerciales avec des régions éloignées. « Plusieurs objets de différentes tombes à Åsum montrent que les Vikings enterrés étaient connectés à des réseaux d’échanges internationaux qui se sont développés pendant l’Âge Viking », poursuit-il. Une étude réalisée en 2023 par l’université de Cambridge relevait l’étendue des routes commerciales des Vikings à l’Âge de Fer à partir de peignes en bois de cervidé de la même époque. La découverte du site funéraire a permis aux archéologues d’affirmer qu’Åsum a joué un rôle déterminant dans l’urbanisation de la région et dans l’émergence de ce qui deviendra la ville d’Odense.
Les squelettes découverts sur le site sont exceptionnellement bien conservés, rapporte Michael Borre Lundo. Des tests ADN sur les ossements seront possibles, révèle Sarah Croix, docteure agrégée en archéologie. La bonne conservation des squelettes permettra aux archéologues d’en apprendre davantage sur le mode de vie et les itinéraires commerciaux des Vikings.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
50 squelettes de Viking découverts au Danemark
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €