PARIS
PARIS [24.07.15] - Avec plus de 510 000 visiteurs, l’exposition Bonnard se place en seconde position derrière Van Gogh/Artaud. Mais en nombre de visiteurs quotidiens, cette rétrospective se classe bien après Degas, Cézanne-Pissarro et Manet.
L’exposition du Musée d’Orsay consacrée au peintre Pierre Bonnard a attiré 510 000 visiteurs en 107 jours avec 4 802 visiteurs par jour. Elle devient ainsi la deuxième exposition la plus fréquentée du musée derrière « Van Gogh/Artaud. Le suicide de la société ».
Néanmoins, ce succès est à relativiser en raison de sa longue durée. Il est intéressant de revenir sur la fréquentation quotidienne des autres expositions du musée.
A titre d’exemple, en 2012, l’exposition « Degas et le nu » a attiré 4 938 visiteurs par jour en 94 jours. En 2011, « Manet, inventeur du Moderne » a attiré quotidiennement 5 327 visiteurs en 88 jours. En 2006, Cézanne-Pissarro a accueilli 4 981 visiteurs quotidiens sur 76 jours d’exposition.
L’exposition du Musée d’Orsay est effectivement un succès mais il est à relativiser par rapport aux expositions précédentes qui ont enregistré une fréquentation quotidienne plus élevée pour une durée d’accrochage moins longue.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Bonnard à Orsay, une belle fréquentation sans être un record
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €