Dossier
Avec Lyon, le Journal des Arts débute une série de panoramas des grandes métropoles après les élections municipales.
Lentement mais sûrement, la Ville de Lyon développe son intervention dans un secteur qu’elle avait longtemps négligé. À l’ouverture d’une section archéologie entièrement remodelée et de nouvelles salles pour la peinture des XVIIIe et XIXe siècles au Musée des beaux-arts, s’ajoute la construction d’un bâtiment pour le Musée d’art contemporain. L’artothèque et la Mapra, une association d’artistes, ne sont pas oubliées et acquièrent une reconnaissance nouvelle, la première par son intégration à la bibliothèque municipale, la seconde par l’obtention d’un local en centre ville. Enfin, l’école d’art s’est ouverte aux autres institutions locales.
Par ailleurs, l’agglomération lyonnaise offre un bon réseau de centres d’art qui, de la découverte aux valeurs plus confirmées de l’art contemporain, offrent un aperçu pluraliste de la création contemporaine. De ce fait, il n’est plus question de \"provincialisme\", et suivre l’actualité de l’art à Lyon devient possible. Quant au marché, s’il reste calme pour ce qui concerne l’art contemporain – on ne compte guère plus d’une dizaine de collectionneurs dans ce domaine et seulement quelques galeries –, les objets d’art et les tableaux traditionnels connaissent une croissance régulière, comme en témoignent les différents quartiers de brocanteurs et d’antiquaires ainsi que les affaires florissantes des commissaires-priseurs.
Cependant, malgré ces profondes mutations, le tissu artistique reste fragile : les artistes installés à Lyon doivent impérativement nouer des liens avec l’extérieur pour assurer leur survie économique. En effet, les institutions ne peuvent se substituer aux initiatives privées pas plus qu’au marché pour assurer la subsistance des quelque 180 plasticiens lyonnais. Un problème auquel le nouvel adjoint à la Culture, Denis Trouxe, entend s’attaquer par la construction d’ateliers et la création d’un lieu de \"bouillonnement artistique\".
Dossier
Pendant quelques jours, Paris est la capitale de la photographie grâce au Salon Paris Photo et le
Dossier
Dossier
De nombreux musées et lieux culturels célèbrent à leur façon les Jeux Olympiques en organisant de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
L’œil de Heinz Berggruen
Les éoliennes, toujours une abomination pour les sites et monuments
Domaines nationaux, une visée commerciale ?
Louis Cane (1943-2024)
Daniel Spoerri (1930-2024)
FAB Paris mise sur le Grand Palais
L'ŒIL
La photographie américaine, histoire d’une hégémonie
Christine Macel : « Les objets racontent quelque chose du plus profond de notre vie quotidienne »
Les Tiers-lieux multiplicité et originalité
Antoine Bourdelle, devenir soi à l’ombre de Rodin
Le guide pratique des rendez-vous photo de l’automne