DES MOINES / ÉTATS-UNIS
Le musée veut détruire l’installation de Mary Miss, qu’il considère trop délabrée pour continuer à être entretenue.
L’artiste américaine Mary Miss (née en 1944) a intenté une action en justice, jeudi 4 avril, contre le Des Moines Art Center (Iowa). Le musée prévoit de démanteler l’installation Greenwood pond: Double Site qu’il lui avait commandée pour son parc en 1989, estimant son état de dégradation dangereux pour la sécurité des visiteurs et trop avancé pour qu’une réparation soit financièrement réalisable. L’artiste, soutenue par de nombreux acteurs culturels, tient le musée responsable de cette détérioration.
La direction du Des Moines Art Center a annoncé sa décision à Mary Miss en janvier, prévoyant de procéder dès le lundi 8 avril aux travaux de démolition, d’une durée estimée entre douze et quinze semaines. L’œuvre est « malheureusement arrivée à la fin de sa durée de vie utile » ont-ils déclaré dans un communiqué, imputant sa dégradation aux conditions environnementales et météorologiques du site. Située dans le parc municipal à côté du musée, l’installation est constituée d’une passerelle surplombant un étang et d’autres structures en bois et en béton, accessibles à pied. Elle fait partie des œuvres en plein air commandées par le musée dans les années 1990 à plusieurs artistes comme Richard Serra (1934-2024) et Bruce Nauman (né en 1941) dont les installations, réalisées en matériaux industriels, sont à l’inverse bien conservées.
Le musée précise avoir dépensé près d’un million de dollars (923 000 €) pour l’entretien de l’installation au cours des vingt-huit dernières années, menant d’importantes réparations en 2014. Kelly Baum, la directrice du musée, a déclaré à ARTnews que le coût de la réparation et de l’entretien de l’œuvre s’élèverait à près de 8 millions de dollars (7,4 millions d’euros). Elle insiste sur le fait que ce démantèlement, approuvé par les autorités municipales, vise à « assurer la sécurité publique et restaurer la zone autour de l’étang ».
Mary Miss a demandé que le tribunal émette une ordonnance temporaire pour empêcher la destruction de son œuvre. « Le manque de consultation du conseil d’administration et du directeur du centre d’art, le non-respect de leurs obligations contractuelles et le traitement honteux des œuvres d’art ont poussé cette affaire devant les tribunaux » a-t-elle expliqué. L’artiste de 79 ans, figure majeure du mouvement du Land Art, affirme que cette démolition déroge à la Visual Artists Rights Act (VARA) de 1990, qui permet aux artistes de protéger leurs œuvres d’une destruction intentionnelle si elles ont une « stature reconnue ». Elle soutient également que le musée n’aurait pas respecté son contrat, qui consistait à protéger l’œuvre des intempéries. Une opinion partagée par de nombreux acteurs culturels – parmi lesquels l’ancienne directrice adjointe du musée Jessica Row – qui ont adressées de nombreuses lettres au musée en signe de protestation.
Le Des Moines Art Center est un musée d’art moderne et contemporain situé dans la ville de Des Moines. Fondé en 1948, il expose principalement des œuvres datant des XXe et XXIe siècles, d’artistes reconnus comme Francis Bacon (1909-1992), Edward Hopper (1882-1967) et Andy Warhol (1928-1987). Son parc comprend plus d’une trentaine de sculptures, parmi lesquelles figurent des œuvres de Louise Bourgeois (1911-2010), Keith Haring (1958-1990) et Jaume Plensa (né en 1955).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une artiste poursuit le Des Moines Art Center pour protéger son œuvre
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €