NANTES
La directrice du Musée des beaux-arts succède à Jean Blaise, figure historique de la vie culturelle nantaise.
C’est une page qui se tourne pour Le voyage à Nantes, après le départ à la retraite de Jean Blaise à la fin de l’année. Sophie Lévy reprendra le flambeau du directeur qui a plus de 30 ans de politique culturelle à son actif et 13 ans à la tête du festival d’art contemporain.
La nouvelle directrice prendra ses fonctions le 1er janvier prochain. À 57 ans, Sophie Lévy est une habituée de la vie culturelle nantaise. Elle est en poste au Musée d'Arts de Nantes depuis 2016 où elle avait organisé la réouverture en 2017 après d’importants travaux de rénovation. Ancienne élève de l’Institut national du patrimoine et diplômée de HEC, elle a fait ses armes en tant que conservatrice dans différents musées avant d’occuper des postes de direction au Musée d’art américain à Giverny (Normandie) et au LaM, Musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq (Hauts-de-France).
Le voyage à Nantes a été créé en 2012. Il revient tous les étés dans les rues de la ville : des installations d’œuvres temporaires, certaines sont permanentes, fleurissent dans la ville au fil d’une ligne verte qui guide les visiteurs. L’édition 2024 était placée sous le signe de la nature avec un dialogue entre l’arbre et l’art après le thème de la statuaire en 2023. Les Nantais vont dire adieu aux installations temporaires à l’exception de quelques-unes qui vont rester dans la ville comme L’homme de bois, une sculpture en bois locaux de 6 mètres de haut de l’artiste Fabrice Hyber située dans le jardin des plantes. Deux baigneuses de Claire Tabouret a aussi vocation à être pérennisée.
Le festival rencontre un franc succès depuis sa création : 750 000 visiteurs se sont pressés dans les rues de Nantes en 2023. Jean Blaise que les Nantais appellent « le roi Jean » est une figure historique de la vie culturelle nantaise. Récemment Le Journal des Arts l’a classé parmi les 30 personnalités qui comptent ou ont compté dans la vie culturelle en France. Guidé par une conception démocratique et pluridisciplinaire de la culture qui a porté Le voyage à Nantes, Jean Blaise a sorti l’art des musées et des galeries pour le mettre dans l’espace public, afin de le rendre accessible à tous.
Sophie Lévy a annoncé qu’elle s’inscrirait dans la continuité de l’héritage de Jean Blaise et l’ancrage urbain du festival : « on ne fait pas table rase du passé », explique-t-elle. Elle exprime cependant un léger changement en voulant mettre le fleuve au centre des futures éditions : « cette ville, ce qu’elle m’inspire, c’est que son rapport à l’environnement naturel est presque liquide, c’est une ville qui coule (…) Jean Blaise s’est beaucoup appuyé sur la dimension urbaine et cacophonique de la ville ».
Sophie Lévy sera à la tête d’une institution de premier plan dans le paysage culturel nantais. Le voyage à Nantes n’est pas qu’un festival artistique, c’est aussi une société publique touristique et culturelle avec des moyens importants qui réunit des collectivités territoriales (Nantes Métropole, la Ville de Nantes, la Région Pays de la Loire et autres) et des entreprises locales autour de la promotion la ville de Nantes et son territoire. L’association administre six sites culturels dont la Hab Galerie, les Machines de l’île de Nantes et le Château des Ducs de Bretagne. Le voyage à Nantes ne compte pas moins de 390 salariés avec un budget 34 millions d’euros dont 58 % de subventions.
Le paysage culturel nantais poursuit sa mue : le Musée Jules Verne va être transféré dans la Cité des Imaginaires, un nouveau centre d’art sur les bords de Loire qui sera dirigé par Alexandra Müller. Son ouverture est prévue pour l’automne 2028.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sophie Lévy à la direction du festival Le voyage à Nantes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €