Le 1er janvier 2025, Sophie Lévy deviendra le nouveau capitaine du Voyage à Nantes, structure qui propose un parcours artistique permanent dans la ville, ainsi que deux événements culturels annuels invitant la création contemporaine dans l’espace public.
Elle gère, en même temps, le château des ducs de Bretagne, les Machines de l’Île et le mémorial de l’abolition de l’esclavage. « Parce qu’il lie la culture, la forme de la ville, son histoire, son destin, Le Voyage à Nantes représente pour moi une aventure de territoire passionnante. Je trouve extrêmement stimulant d’imaginer comment accorder le temps actuel de la ville avec son futur à travers la culture d’aujourd’hui », confie cette énergique conservatrice du patrimoine, qui avait pris la tête du Musée d’arts de Nantes en 2016, après avoir dirigé pendant sept ans le LaM à Villeneuve-d’Ascq, qu’elle avait rouvert en 2010. La prochaine édition du Voyage à Nantes, l’été prochain, a été conçue pour la dernière fois par Jean Blaise, qui dirige la structure depuis 2012 et Sophie Lévy orchestrera l’édition hivernale du parcours artistique, Le Voyage en hiver. « J’aimerais que les projets des artistes révèlent la fluidité de la ville, la qualité de sa lumière, la présence du fleuve et des éléments naturels », explique-t-elle. Diplômée d’HEC (en 1990) et de l’Institut national du patrimoine et (en 1995), Sophie Lévy a commencé sa carrière en tant que conservatrice des collections XIXe et XXe siècles au Musée des beaux-arts de Dijon entre 1995 et 2000, avant de passer conservatrice en chef au Musée d’art américain de Giverny, jusqu’en 2008.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sophie Lévy, nouvelle directrice du Voyage à Nantes
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°780 du 1 novembre 2024, avec le titre suivant : Sophie Lévy, nouvelle directrice du Voyage à Nantes