Musée - Nomination

Alexandra Müller nouvelle directrice du Musée Jules Verne à Nantes

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 2 juillet 2024 - 293 mots

NANTES

L’actuelle commissaire d’exposition du Centre Pompidou-Metz va diriger la future Cité des imaginaires.

Alexandra Müller. © Ville de Nantes
Alexandra Müller.
© Ville de Nantes

À Nantes, ville natale du romancier, Alexandra Müller va prendra la tête du Musée Jules Vernes en septembre. La nouvelle directrice pilotera la future Cité des imaginaires où sera transféré le Musée Jules Vernes. Elle succède à Marie Masson à l’origine du projet de la Cité des Imaginaires depuis 2022.

Nouveau complexe culturel de 5 100 m2, la Cité des imaginaires devrait ouvrir au public à l’automne 2028 pour le bicentenaire de la naissance de Jules Verne. Elle prend place dans une ancienne minoterie en béton située sur les bords de Loire et réaménagée par l’agence d’architecture néerlandaise Neutelings Riedijk. Le centre accueillera une médiathèque, des espaces d’expositions temporaires et au troisième étage les collections du Musée Jules Verne. Le centre proposera aussi des résidences d’artistes et des ateliers autour de l’écriture et du dessin dans un jardin intérieur aménagé. L’entrée sera libre et gratuite.

Le budget total de la nouvelle Cité des imaginaires, financé par la ville de Nantes, est de 50 millions d’euros dont 38 millions pour les travaux. Le musée va quitter son ancien emplacement dans une maison bourgeoise du XIXe siècle sur la butte Sainte-Anne pour ce nouveau lieu. Les collections du Musée Jules Verne comprennent une centaine de manuscrits originaux, lettres, objets, milliers d’affiches et documents iconographiques

Alexandra Müller (47 ans), d’origine allemande, est diplômée en arts plastiques, littérature française, philosophie et esthétique (de l’université de Münster). Après plusieurs expériences en galerie et au Goethe Institut (Lyon), elle est attachée de direction et chargée de recherche au Centre Pompidou-Metz depuis 2008. Spécialisée dans la littérature de science-fiction, elle a été commissaire de l’exposition « Les portes du possible - Arts & science-fiction » au Centre Pompidou-Metz en 2022-2023.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque