PARIS
Le patron du groupe immobilier Emerige succède à Jacques-Antoine Granjon à la présidence du conseil d’administration du centre d’art.
Président du groupe Emerige qu’il a fondé en 1989, Laurent Dumas a été nommé président du conseil d’administration du Palais de Tokyo et remplace Jacques-Antoine Granjon. L’entrepreneur français était déjà membre du conseil d’administration depuis novembre 2016.
Né à Neuilly-sur-Seine en 1963, Laurent Dumas fonde à 26 ans l’entreprise Transimmeubles, qui devient le groupe Emerige en 2008. Collectionneur, il créé en 2010 la Villa Émerige, lieu d’exposition d’art contemporain situé à Paris et s’engage dans le soutien de la création des jeunes artistes, en créant la Bourse Révélations Emerige en 2014. S’adressant aux plasticiens de moins de 35 ans, celle-ci offre aux lauréats un accompagnement pour une exposition personnelle avec une galerie.
En décembre 2015, il est l’un des premiers signataires de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » impulsée par le ministère de la Culture. En 2016, il rachète la société immobilière d’Yves Bouvier qui voulait construire un vase centre pluridisciplinaire – le R4 – sur l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt. En 2017 il réoriente le projet.
Le conseil d’administration du Palais de Tokyo, une SAS ayant comme unique actionnaire l’Etat, est composé de quinze membres mandatés : deux représentants du personnel, cinq représentants de l’État ainsi que huit personnalités dites « qualifiées », toutes mandatées pour trois ans.
Le nouveau président aura entre autres pour tâche de mener à bien la transition qui suivra le départ en 2019 de Jean de Loisy, directeur du centre d’art depuis 2011.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Laurent Dumas nouveau président du Palais de Tokyo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €